Set de table Montessori : Où peut on les trouver ?

Date de publication 28-08-2021.

Set de table Montessori : Où peut on les trouver ?

Mettre la table est une activité quotidienne qui, malgré sa simplicité, peut représenter un moyen d’épanouissement pour l’enfant.

Apprenez à vos enfants l’art de la table avec les sets de table Montessori

Cela avait déjà été compris par Montessori elle-même. En effet, dans les Maisons des Enfants, on s’attendait à ce que les petits se relaient pour préparer la table, servir le dîner et enfin débarrasser la table.

Dresser la table fait partie des habitudes d’un monde vaste et des activités de la vie pratique.

Ce sont ces activités qui, dans un environnement adéquatement préparé, permettent à l’enfant de réaliser les actions de la vie quotidienne “pour de vrai”, pas simplement de “faire semblant”.

Découvrons ensemble ce qu’est un set de table Montessori, quelle est son utilité et comment le fabriquer ?

Qu’est-ce qu’un set de table Montessori et quelle est son utilité ?

Le set de table Montessori est un support dans lequel sont représentés les éléments servant à dresser la table, placés dans leur juste disposition spatiale.

Il constitue une aide utile, en particulier pour les jeunes enfants, car il rappelle à la fois quels éléments doivent être utilisés et où ils doivent être placés dans l’espace.

En les faisant quotidiennement l’enfant :

  • éprouve le plaisir d’agir comme des adultes ;
  • enrichit ses compétences ;
  • progresse en termes d’autonomie.

Le dressage de la table nécessite l’exécution de différentes étapes en séquence ainsi que quelques connaissances de base.

C’est pour cette raison que cette activité est généralement proposée dès l’âge de 30 mois, en la faisant à partir d’une illustration de la nomenclature des objets à utiliser.

Comment proposer à un enfant l’activité de dressage de la table ?

Les étapes pour proposer à un enfant l’activité de mettre la table sont peu nombreuses et simples :

  • regroupez les objets nécessaires (assiettes, couverts et verre) sur un plan de travail ou un chariot près de la table ;
  • montrez à l’enfant comment faire le travail : on dispose le set de table Montessori sur la table, on transporte un objet à la fois et on le place au bon endroit ;
  • invitez l’enfant à essayer ;
  • Une fois que l’enfant aura acquis la bonne maîtrise, il sera possible de réaliser le travail sans utiliser le set de table Montessori.

set de table montessori

Où trouver un set de table Montessori ?

Il n’y a pas beaucoup de sets de table Montessori sur le marché prêt à l’achat. Cependant avec des moyens simples, on peut réaliser un set soi-même avec la méthode Montessori.

Fabriquer un set de table Montessori

Le set de table Montessori peut être réalisé tout simplement en DIY.

La première idée est d’obtenir un set de table sans motifs dérangeants et de dessiner dessus avec un feutre noir pour affaiblir les formes de l’assiette, des couverts et des verres. Pour tracer les formes, vous pouvez utiliser des objets réels ou tracer un des nombreux modèles que vous pouvez trouver en ligne.

Deuxième idée, vous pouvez imprimer un modèle tout fait en couleur et le plastifier.

Enfin, si vous êtes un peu plus manuel, avec l’aiguille et le fil, vous pouvez essayer d’adapter un napperon normal en toile unie.

Acheter des sets de table Montessori

Même s’il est difficile d’en trouver, nous avons réussi à repérer des propositions certainement intéressantes.

Le premier set de table commercial Montessori appartient à une marque bien connue de produits pour enfants : Chicco.

Avec son set de table en silicone, il offre un produit résistant, souple et facile d’entretien inspiré des principes de la Méthode Montessori. En effet, la forme de l’assiette, du verre et des couverts est embossée sur le set de table.

La proposition de Flowerssori est plus traditionnelle et naturelle. Un set de table Montessori en latté de l’hêtre certifié PEFC avec une finition de surface adaptée à l’alimentation.

Grâce aux gravures au laser, il est équipé de deux poignées confortables et de creux qui guident l’enfant dans le bon positionnement des assiettes, des couverts et des verres.

La proposition made in Italie, Caminito Creazioni est certainement belle et pratique. Il s’agit d’un napperon en tissu doublé fabriqué avec des tissus italiens de haute qualité avec un nom brodé avec du fil Guterman résistant au lavage. Vous pouvez les trouver sur Etsy.

Pour ceux qui ne souhaitent pas fournir de sets de table spéciaux, mais simplement aider leur enfant à mettre la table, il existe également un set de sets de table en PVC produit par Nikimi pour toute la famille. L’ensemble est disponible avec 2, 4 ou 6 sets de table.

Arrivant à la fin, j’espère vous avoir fourni quelques idées pour mettre votre créativité en mouvement et créer un outil utile pour l’autonomie de vos enfants. Ils seront très fiers de leur table Montessori !