Chaussettes de contention, quel remboursement ?

Date de publication 21-07-2021.

Chaussettes de contention, quel remboursement ?

Les chaussettes de contention sont des dispositifs médicaux pris en charge par la sécu ou une mutuelle. Comment se faire rembourser les chaussettes de contention ? Éléments de réponse ici.

Le remboursement des chaussettes de contention par la Sécurité sociale

Les chaussettes de compression s’inscrivent dans la classe 1 des dispositifs médicaux. Ils sont classés dans la catégorie de risque la plus faible. Ainsi, la Sécurité sociale rembourse les chaussettes de contention à hauteur de 60 % de sa base de remboursement qui est fixée à 22,40 €. Le patient sera remboursé de 13,50 €.

À noter que le tarif de convention de la Sécurité sociale varie en fonction de la catégorie de produits (bas, collants). Pour compléter ce remboursement, il peut être intéressant de souscrire à une mutuelle santé qui prendra en charge le reste des dépenses.

Pour être remboursé, il est nécessaire que les bas soient prescrits par le médecin traitant, une sage-femme, un kinésithérapeute ou un spécialiste.

Le remboursement des chaussettes de contention par une mutuelle

Une complémentaire santé permet d’augmenter son niveau de remboursement. Les garanties pour les chaussettes de compression ne sont pas toujours clairement identifiées dans la liste. Elles sont souvent regroupées au sein des catégories : des petits appareillages ou des prothèses et appareillages. Pour connaître son taux de remboursement, il est nécessaire de regarder le pourcentage associé aux produits de contention.

La complémentaire santé vous proposera deux moyens de remboursement soit par forfait ou en pourcentage. S’il s’agit d’un forfait, la mutuelle verse une somme fixe chaque année.

Concernant le pourcentage, il sera remboursé en fonction d’un pourcentage de base de la Sécurité sociale.

Les chaussettes de compression sont-elles réellement efficaces ?

Les chaussettes de compression ont été jugées efficaces sur la base de preuves cliniques, en particulier pour les maladies des veines des jambes. Les chaussettes de compression présentent les avantages suivants : améliorer la circulation sanguine dans les jambes, ainsi que d’empêcher le sang de s’accumuler dans les veines de vos jambes.

Choisir sa mutuelle pour le remboursement des soins de santé

Vous connaissez maintenant les formules de remboursement par la Sécurité Sociale et par les mutuelles en ce qui concerne les chaussettes de contention. De ce fait, on peut vous parler des formules de remboursement des soins de santé en général et vous aider dans votre choix. Évidemment, il est logique que vous ne pouvez pas choisir une formule généraliste si vous avez besoin régulièrement de soins de santé. De ce fait, on peut vous proposer de découvrir les formules de la mutuelle Direct Assurance, afin d’obtenir un remboursement avantageux.

En vous rendant sur le lien ci-dessus, vous trouverez toutes les informations à connaître sur les divers remboursements de santé proposés par la mutuelle. Ainsi, vous pourrez constater que les formules proposées sont très correctes et pourront vous garantir un remboursement avantageux si vous avez besoin de soins de santé type hospitalisation, soins à la maison, ou encore prothèses ou équipements particuliers.

De ce fait, si vous êtes dans le cas où vous auriez régulièrement besoin de soins de santé coûteux, on ne peut que vous conseiller d’aller vous renseigner sur les remboursements proposés par cette mutuelle.