Le vol de voiture : comment l’éviter ?

vol de voiture

Qui n’a jamais donné un surnom à sa voiture ? C’est bien la preuve de l’importance de cet objet dans le quotidien. Il faut dire qu’il est indispensable et qu’il représente, très souvent, un investissement conséquent pour un ménage. Comment éviter de se faire voler sa voiture ? Quelques astuces pour s’en prémunir.

Quelques conseils pour protéger votre voiture

Mettez-la à l’abri

L’endroit où vous garez votre voiture est très important. Si vous souhaitez éviter de vous la faire voler. Il est bien évident que se garer dans un endroit sombre, peu éclairé comme une petite impasse, une petite rue ou au fin fond d’un parking, est une très mauvaise idée. Les voleurs aiment être tranquilles et ils peuvent alors agir comme ils l’entendent sans crainte d’être dérangés. Il faut, lorsque vous vous garez dans la rue ou sur un parking, choisir un emplacement visible, éclairé et passant, mais le mieux reste, si vous avez la possibilité, d’avoir un garage, ce qui sera plus sûr pour votre véhicule*.

Le garage est, en effet, l’endroit le plus sûr où garer son véhicule. C’est pour cette raison qu’il est essentiel, quand on a la chance d’en avoir un, de toujours veiller à ce qu’il soit rangé et prêt à accueillir sa voiture. Enfermée dans un tel endroit, l’auto ne suscite plus les convoitises, car elle n’est pas exposée.

Intéressez-vous à la technologie

Il n’est pas toujours possible de garer son véhicule dans un endroit passant et protégé ou même dans un garage ou un parking surveillé. Comment faire alors pour éviter qu’elle ne suscite la convoitise des voleurs ? La technologie apporte ici quelques réponses intéressantes. Vous pouvez, par exemple, équiper votre auto d’une alarme et mettre cette dernière en évidence. C’est un bon moyen de décourager un malfaiteur.

Ce n’est pas le seul ! Vous pouvez aussi installer un traceur GPS. Il n’empêchera pas forcément le vol du véhicule, mais il permettra de le retrouver rapidement. Certains systèmes permettent même de prévenir le propriétaire de la voiture dès que celle-ci quitte son emplacement. Vous pouvez ainsi avertir très rapidement les autorités et lancer les recherches.

La mécanique, c’est bien aussi !

Si la technologie permet, aujourd’hui, d’assurer une bonne protection de son véhicule, il ne faut pas pour autant oublier les recettes mécaniques. Installer un coupe-circuit est, par exemple, un bon moyen de stopper un voleur qui s’en prendrait à votre auto. Le principe ? On place un interrupteur relié au démarreur. L’astuce est de camoufler cet élément mécanique afin que le voleur ne puisse pas démarrer. Cela nécessitera de mettre les mains sous le capot, mais c’est accessible à tous les bricoleurs et mécaniciens en herbe.

Vous pouvez aussi installer une canne antivol qui bloque le volant et empêche ainsi la voiture de bouger. Un malfaiteur expérimenté ne sera pas forcément inquiété par un tel système, mais il a tout de même un effet dissuasif. Dernière tactique mécanique assez intéressante : braquer les roues et les bloquer contre le trottoir. Si celui qui veut voler votre auto n’arrive pas à la démarrer, il ne pourra pas non plus la remorquer. Une astuce qui ne coûte rien et qui peut vous éviter bien des ennuis ! Faites attention à ce qu’elles ne dépassent pas du côté rue pour éviter d’être en stationnement gênant.

Faites preuve de bon sens !

Laisser tourner le moteur de la voiture pendant que vous achetez votre baguette de pain dans la boulangerie installée sur le trottoir d’en face n’est pas une bonne idée. Un malfrat opportuniste pourrait profiter de l’occasion ! C’est une simple question de bon sens ! Il vaut mieux vous garer, arrêter votre voiture et prendre vos clefs.

De la même façon, laisser des documents personnels en vue, de l’argent, son téléphone portable, son ordinateur, est à éviter. Pourquoi ? Vous prenez le risque de susciter l’envie chez un voleur qui se contentera peut-être de fracturer votre voiture, mais qui peut parfaitement décider de partir avec. Le mieux est de garder tous ces éléments sur vous lorsque vous sortez du véhicule.

Vous l’aurez compris, il n’est pas évident d’éviter le vol de voiture, mais quelques moyens simples et accessibles permettent tout de même de limiter considérablement les risques. Un peu d’attention et d’astuce, un soupçon de technologie, de mécanique et beaucoup de bon sens auront, la plupart du temps, raison des malfrats qui courent les rues.

Source :

Page n°26 https://inhesj.fr/sites/default/files/ondrp_files/publications/pdf/2017_RA_victimation.pdf