Installation d’un ascenseur sans cage d’escalier pour particulier

Date de publication 13-08-2020.

Installation d’un ascenseur sans cage d’escalier pour particulier

Installez un ascenseur sans cage d’escalier. Solutions pour l’intérieur et l’extérieur du bâtiment.

Ascenseur privatif

Comment installer un ascenseur dans un quartier sans cage d’escalier ? Ce problème touche les vieilles maisons de 4 ou 5 étages où vivent des personnes âgées à mobilité réduite. Aujourd’hui, vous verrez les options permettant de tirer le meilleur parti de l’espace existant à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment.

Aujourd’hui, vous verrez comment placer des ascenseurs dans des propriétés existantes sans cages d’escalier. Et vous saurez comment supprimer les barrières architecturales pour améliorer votre qualité de vie et augmenter la valeur de la propriété.

Installer un ascenseur dans un ancien bâtiment sans cage d’escalier [maison individuelle ou immeuble d’habitation].

À ce stade, installer un ascenseur dans un immeuble n’est pas un luxe, mais une décision qui facilite la vie des personnes qui y vivent. De plus, les prix ont beaucoup baissé et il est maintenant facile d’obtenir des budgets intéressants grâce à ces réformes.

obligation légale

Aujourd’hui, il est obligatoire d’installer un ascenseur dans les vieux bâtiments, de sorte que la collectivité n’a plus d’excuse pour supprimer les obstacles architecturaux et faciliter l’accès des voisins handicapés.

Solutions pour l’installation d’un ascenseur dans les anciens bâtiments existants sans cage d’escalier.

Nous avons 4 possibilités d’installer un ascenseur dans les immeubles à appartements sans cage :

  • Installation d’un ascenseur à travers le patio ou la terrasse intérieure.
  • Installation d’un ascenseur à travers la façade extérieure. Avec l’autorisation du conseil municipal si vous envahissez la voie publique.
  • Modifier ou déplacer l’escalier intérieur pour “faire de la place” à l’ascenseur.
  • Installer un ascenseur à l’intérieur des maisons (s’il y a une maison par étage).

Si une personne handicapée en fait la demande, la collectivité est tenue d’installer un ascenseur. Pas besoin de voter à l’assemblée des propriétaires.

Raisons de placer des ascenseurs dans les vieilles maisons :

  • Nous disposons d’avancées technologiques pour trouver des solutions s’il n’y a pas de cage d’escalier pour placer l’ascenseur.
  • Pensez également à l’avantage économique que représente l’amélioration de l’accessibilité dans un vieux bâtiment.
  • Car non seulement nous éliminons les barrières architecturales, mais nous réévaluons également notre maison, et nous pourrons la vendre à l’avenir à un prix plus élevé.
  • L’absence de l’ascenseur rend toujours plus difficile la vente aux acheteurs d’appartements.

Installer un ascenseur lorsqu’il n’y a pas de cage d’escalier

Une fois que l’association des propriétaires a approuvé l’installation d’un ascenseur dans la propriété, la prochaine tâche sera de contacter un technicien expérimenté (architecte, architecte technique, ingénieur…)

Les fonctions du technicien spécialisé sont les suivantes :

  • Étudier toutes les options et relever celle qui s’adapte le mieux à votre bâtiment,
  • Préparer le projet pour demander le permis de construire,
  • Guider la communauté sur le bon endroit où installer la machine, en résolvant tous les doutes des propriétaires de la propriété.

Si l’on part du principe que le bâtiment ne possède pas de cage d’escalier, il faut établir un rapport architectural attestant l’impossibilité d’installer l’ascenseur à l’intérieur de la propriété, et ce rapport doit être présenté à la mairie.

Il faudra également vérifier l’état structurel du bâtiment, réaliser le projet, demander les principaux permis de construire, etc.

Le technicien sera chargé de préparer la documentation qui sera présentée à la mairie, de nous informer des subventions possibles et de résoudre les formalités administratives liées à l’exécution des travaux.

Place minimale pour l’installation d’un ascenseur

Quelle est la largeur minimale de la gaine d’un ascenseur ?

La largeur minimale de la gaine d’un ascenseur est de 70 cm x 100 cm, ce qui permet à l’ascenseur de transporter une ou deux personnes.

L’ascenseur hydraulique est le plus adapté pour être placé dans ce petit trou.

Pour les raisons suivantes :

  • Il est sûr, car il réduit le risque de se faire enfermer. Vous pouvez l’abaisser avec une vanne manuelle.
  • Un fonctionnement souple et un faible niveau de bruit.
  • Il est économique car il est facile à monter et consomme peu d’électricité.
  • Peut être placé dans de très petits espaces, ce qui nous permet de gagner de la place.
  • Ils ont peu de pannes et les coûts de maintenance sont minimes.

Inconvénients :
Ce que nous avons dit, c’est que dans un ascenseur aussi étroit, seules 1 ou 2 personnes peuvent y entrer, bien que pour les immeubles ayant peu de voisins ou les maisons individuelles, cela suffise.

Conclusion sur l’installation d’ascenseurs dans les bâtiments sans cage d’escalier

Chaque bâtiment est différent, en termes de distribution et de pathologies. Ainsi, lorsqu’il s’agit d’ascenseurs pour petits espaces, une étude particulière, détaillée et spécifique sera toujours nécessaire.

Toujours en contact avec des techniciens ayant l’expérience de ce type d’intervention, ils sauront à l’avance quelles situations vous devrez affronter en fonction de la nouvelle répartition des parties communes que vous choisirez pour le bâtiment.

Combien coûte un ascenseur privatif ?

Le monte escalier est pour vous bien trop limité et bien trop risqué au niveau de son utilisation. En effet, la transition sur le fauteuil est source de stress, à cause du potentiel risque de chute. Il existe d’autres solutions pour accéder à votre étage en toute sécurité. Vous voulez donc tout savoir sur le sujet avant d’acquérir un ascenseur privatif. Si vous avez lu le reste de l’article, vous devriez normalement avoir une idée plus précise sur la place que va prendre un ascenseur. Mais il reste encore une question importante, voir primordiale : le prix d’un ascenseur privatif. Hélas, il est difficile de vous répondre, ni même de pouvoir vous donner une fourchette de prix, puisqu’il y a de nombreux facteurs qui vont entrer en ligne de compte. Le prix de l’ascenseur privatif va varier en fonction de la décoration intérieure, de la porte et bien sûr de l’installation plus ou moins complexe.

Mais sachez que certains fabricants proposent des gammes d’ascenseur pré construits, pour réduire les coûts. Ils vont également vous offrir la possibilité de financement, pour un peu plus de 200 euros par mois. Vous ne devez donc pas hésiter à demander une brochure pour vous renseigner, voir un devis si votre projet est un peu plus abouti.