Réaliser un investissement immobilier locatif : comment s’y prendre ?

Date de publication 11-03-2021.

Réaliser un investissement immobilier locatif : comment s’y prendre ?

L’investissement de son argent pour le faire fructifier est très intéressant, surtout si vous choisissez un domaine à forte rentabilité. Le domaine de l’immobilier est connu pour être un marché à forte demande notamment l’immobilier locatif, activité qui génère des millions d’euros chaque mois de bénéfices aux propriétaires de logements.

Réalisez un investissement immobilier locatif intelligent

Il y a plusieurs façons d’investir son argent, mais il est important de le faire de manière intelligente et réfléchie, au risque de subir des pertes et de dépenses non prévues.

Si vous êtes intéressé par des investissements dans l’immobilier locatif, nous vous apporterons des astuces pour savoir où placer son argent.

Réaliser un investissement immobilier locatif intelligent

Voici ce que vous pouvez acheter comme bien pour réaliser un investissement :

  • Appartements
  • Immeubles
  • Villas
  • Promotions
  • Bungalows

Plusieurs facteurs rentrent en jeu dans le processus de prise de décision en terme d‘investissement. En effet, afin d’évaluer la susceptibilité de rentabilité de votre investissement, il faut tout d’abord choisir un ou plusieurs logements attractifs pour la demande. Étant donné que la concurrence dans ce domaine est rude, l’offre ne cesse de s’améliorer dans le but de correspondre de plus en plus à la demande, parfois même à travers l’innovation, on arrive à impacter la demande en la changeant. C’est pour ça qu’il faut investir dans des logements offrant un bien/service qui se distingue ou qui satisfera l’attente de vos futurs locataires, c’est à dire des logements neufs et bien entretenus.

Ce qu’il faut prendre en compte pour investir dans l’immobilier locatif

Il est tout aussi important de réaliser une étude de marché préalablement pour vous familiariser avec la demande et vous permettra de cibler vos prospects. Cela va de pair avec l’étude de la zone géographique des biens immobiliers que vous comptez acquérir. Ainsi voir si la demande à cet endroit est importante. Cela vous permettra de maintenir un prix acceptable et qui vous fera rentabiliser votre investissement. L’étude de marché sera aussi utile afin de voir si le prix d’achat de vos biens vaut bien exploitation en location. Vous pouvez bien évidemment négocier avec votre vendeur/promoteur immobilier, assurez que son offre soit de qualité, des logements conformes et adaptés à vos projets.

En connaissant plus profondément la demande du marché, vous cernerez de mieux en mieux leurs besoins, donc vous pourrez optimiser votre offre et l’adapter. Lorsque l’investissement sera réalisé, que vous commencerez à mettre vos bien à l’exploitation locative, il vous faudra assurer que vos rentiers soient solvables et apte à effectuer les paiements mensuels. Privilégiez des clients sérieux et engagés.

Les modalités et formalités de paiement et de location seront fixés dans un contrat entre vous et vos rentiers, selon vos termes, il est conseillé de choisir des paiements trimestriels, ce qui assurera vos cash flow chaque 3 mois, pour que vous ne soyez pas trop dépensiers et laisser les cash flow s’entasser en dépôts financiers importants. Enfin, pensez à vous renseigner sur les avantages fiscaux accordés aux investissement dans les biens locatifs, ce qui réduira votre charge fiscale donc optimisera votre bénéfice.

Avantages de l’investissement dans l’immobilier locatif

Ce type d’investissement présente plusieurs avantages, dont notamment plusieurs sources de revenus dans le cas où vous achetez un immeuble et que vous louez tout les appartements. Des cash flow continus dans votre compte bancaire vous permettra d’obtenir des crédits bancaires plus facilement, rapidement, ainsi vous pourrez développer votre activité ou même vous diversifier, pour les banques vous êtes largement solvable car vos sources de revenus sont sûres et déterminées dans le temps. C’est aussi un investissement d’une rentabilité confirmée, le taux de rentabilité peut atteindre jusqu’à 8% du prix d’achat de vos biens. De plus, certaines lois concernant les aides et avantages fiscaux vise à encourager l’investissement dans l’immobilier locatif. Donc si vous avez une épargne importante qui dort à la banque, pensez à l‘investir dans l’immobilier locatif pour décupler votre capital.

Les biens immobiliers sont d’autant plus des biens qui ne se détériorent pas, pas par amortissement pour les bâtiments moins de 10 ans, et pas de reprise sur perte de valeur, car il ne perd sa valeur que selon la conjoncture du marché.

Dans cette optique de durabilité dans le temps, vous constituerez d’autre part votre patrimoine immobilier, des titres de biens qui se transmettront à vos descendants, pour qu’ils en profitent à leur tour.