Les plaques funéraires à travers les cultures : signification et diversité
Date de publication 11-04-2024.
Les plaques funéraires sont utilisées pour célébrer et pour honorer les défunts. À travers le monde, il existe néanmoins quelques différences dans les pratiques. Découvrez quelles sont les significations de ces objets commémoratifs dans de nombreuses régions. Pourquoi en existe-t-il une aussi grande diversité ?
Comparaison des pratiques funéraires : l’usage des plaques dans différentes cultures
Les rites funéraires constituent le miroir des croyances et des traditions. Ils varient en fonction du rapport à la mort de chaque civilisation. Dans la Grèce antique, les plaques funéraires représentent un moyen de préserver la mémoire d’un être cher disparu pour les générations futures. Ce sont aussi des marques de respect pour les ancêtres. Elles sont très souvent gravées sur des stèles en marbre, décorées avec des scènes de la vie quotidienne ou mythologique.
En Chine, les plaques funéraires sont placées à l’entrée du cimetière. Sur ces dernières sont mentionnés le nom, la date de naissance et de décès de l’être cher. Elles comprennent également des inscriptions poétiques ou spirituelles. Réalisées en marbre, elles servent à perpétuer le souvenir de la personne disparue et à maintenir un lien entre les morts et les vivants. En Inde aussi, les plaques permettent de préserver la mémoire du défunt et sont gravées sur des pierres tombales en granit ou en marbre.
Symbolisme et motifs récurrents sur les plaques funéraires à travers le monde
Comme on peut le voir sur le site O-funeraire.fr, il est possible de faire personnaliser une plaque funéraire facilement. À travers le monde, de nombreux symboles et motifs sont utilisés en fonction des croyances, des traditions et des valeurs associées à la mort et au deuil. Il s’agit notamment de croix, d’anges ou de lotus, par exemple.
La croix est un symbole qui fait allusion à la religion chrétienne et à la résurrection. Les colombes constituent l’incarnation de la paix tandis que les fleurs témoignent la beauté éphémère de la vie. Dans le bouddhisme et l’hindouisme, le lotus est une représentation de la pureté, de la renaissance et de l’illumination spirituelle. Sur les plaques funéraires, il traduit l’espoir de transcender la mort pour atteindre un état de paix et de libération.
Le motif du cœur est également utilisé dans les cultures occidentales pour incarner l’amour éternel et le lien émotionnel entre le défunt et ses proches. Il exprime le sentiment de perte et de souvenir affectueux. Il y a aussi des symboles qui représentent le métier de l’être cher pour souligner l’héritage qu’il a laissé.
Les rites funéraires et leur influence sur le choix de ces objets commémoratifs
Les coutumes et les rituels funéraires ont une influence profonde sur le design des plaques. Selon les croyances, ces dernières peuvent être ornées de motifs religieux, d’images qui reflètent la personnalité du défunt, etc.
Les matériaux sélectionnés pour immortaliser un être cher peuvent révéler le respect des traditions ou l’écho d’une individualité marquante. Par exemple, le granit et le marbre sont privilégiés pour illustrer un caractère fort et résilient de l’être disparu. C’est par ailleurs un moyen de s’accrocher aux rites, car ce sont des matériaux utilisés traditionnellement.
Le plexiglas est par contre approprié pour une touche contemporaine. Esthétique et à un coût abordable, son choix reflète la modernité et l’adaptabilité de la personne décédée. Il existe beaucoup d’entreprises spécialisées dans la conception de plaques funéraires si vous avez besoin de conseils.