Qu’est-ce que l’auriculothérapie ?
Date de publication 03-07-2020.
L’auriculothérapie est une thérapie naturelle qui consiste à stimuler des points spécifiques de l’oreille, étant donné qu’il s’agit d’une branche de l’acupuncture. Selon l’auriculothérapie, le corps humain peut être représenté dans l’oreille comme s’il avait la forme d’un fœtus dans l’utérus, de sorte que chaque point de l’oreille reflète un organe spécifique.
Lorsqu’un point de l’oreille est stimulé, diverses terminaisons nerveuses sont à leur tour stimulées, ce qui a un effet sur l’organe lié à cette zone. Il est donc possible de traiter les problèmes ou de soulager les symptômes en fonction de la zone stimulée.
Contenu
Comment se déroule l’auriculothérapie ?
Avant de commencer le traitement, il est très important de consulter un thérapeute spécialisé pour identifier les principaux symptômes et essayer de comprendre quels sont les organes touchés.
Ensuite, le thérapeute sélectionne les points les plus appropriés et fait pression sur ce point. La pression peut alors être appliquée :
- Aiguilles filiformes : elles sont appliquées sur les points pendant 10 à 30 minutes;
- Aiguilles intradermiques : elles sont placées sous la peau pendant environ 7 jours;
- Sphères magnétiques : placées sur la peau pendant environ 5 jours;
- Graines de moutarde : elles peuvent être chaudes ou non et sont attachées à la peau pendant 5 jours.
Stimulation de points spécifiques de l’oreille pour soulager la douleur ou traiter divers problèmes physiques ou psychologiques tels que : anxiété, migraine, obésité ou contractions musculaires.
En outre, l’auriculothérapie permet de diagnostiquer et de prévenir certaines maladies en observant les points spécifiques de l’oreille qui sont altérés.
L’auriculothérapie française et l’auriculothérapie chinoise, bien que consistant en la même technique, sont très différentes car chaque pays a élaboré une carte différente de l’oreille avec les points spécifiques à stimuler.
À quoi sert l’auriculothérapie ?
L’auriculothérapie est indiquée dans le traitement de :
- Douleurs causées par des entorses, des fractures, des contractures, des claquages;
- Problèmes rhumatismaux, respiratoires, cardiaques, urinaires et digestifs;
- L’envie d’arrêter de fumer;
- Les problèmes psychologiques tels que l’anxiété ou la dépression.
En outre, l’auriculothérapie peut également être utilisée pour traiter l’hypertension, les vertiges ou les palpitations, la paralysie faciale, entre autres.
Une aide à l’arrêt du tabac
Pour arrêter de fumer grâce à l’auriculothérapie, outre le traitement, il faut déjà en avoir envie. Arrêter de fumer est une question de volonté. C’est un point sur lequel tous les spécialistes sont d’accord. Le problème pour atteindre cet objectif est de savoir comment surmonter ce que l’on appelle l’envie. En ce sens, aucune méthode ne garantit l’efficacité, pas même les traitements avec des patchs ou des gommes qui fournissent la nicotine nécessaire pour la surmonter.
Arrêter de fumer est un défi que de nombreuses personnes doivent relever. Certains disent qu’arrêter de fumer est une simple question de volonté. Il y a beaucoup d’autres personnes qui, en plus de leur volonté, ont besoin d’un soutien, parce que le tabac a créé une plus grande dépendance psychologique ou physique, ou les deux, ce qui entrave sérieusement le processus d’arrêt. Et dans ces cas, la volonté n’est pas suffisante, aussi forte soit-elle.
Le tabagisme est une cause majeure de morbidité et de mortalité. Il est bien connu que les fumeurs sont plus susceptibles que les non-fumeurs de souffrir d’accidents vasculaires cérébraux, de maladies cardiaques, de maladie pulmonaire obstructive chronique et de certains cancers.
Arrêter de fumer grâce à l’auriculothérapie
Le traitement pharmacologique de la dépendance à la nicotine peut être effectué avec un remplacement de la nicotine ou avec des médicaments antidépresseurs, des anxiolytiques, des agonistes alpha-2-adrénergiques, des agonistes de la nicotine, des antagonistes de la nicotine ou des antagonistes des opioïdes. Ce traitement devrait être associé à des interventions psychothérapeutiques pour obtenir de meilleurs résultats.
L’auriculothérapie se distingue par être une thérapie très efficace pour traiter le problème du tabagisme car c’est une thérapie qui aborde tant les aspects psychiques (anxiété, stress, estime de soi, …) que physiques (dépendance et accoutumance à la nicotine).
L’auriculothérapie, par la stimulation de certaines zones de l’oreille, active la production d’endorphines pour éviter le syndrome de l’abstinence. L’auriculothérapie facilite également le changement des schémas de comportement de dépendance, grâce à la stimulation d’autres zones déterminées du pavillon auriculaire. En outre, les principaux organes du corps sont encouragés à commencer à se détoxifier, en particulier les poumons et les voies respiratoires.
Les traitements d’auriculothérapie pour vaincre la dépendance au tabac peuvent être réalisés de différentes manières : avec des aiguilles, des graines, des épingles. Il existe même plusieurs protocoles, qui sont tous efficaces.
L’auriculothérapie est une technique très intéressante pour son efficacité, sa sécurité et ses effets équilibrants sur l’organisme. Avec l’auriculothérapie aucune substance n’est apportée au corps qui pourrait avoir des effets secondaires, mais elle agit en mobilisant l’énergie et la psyché pour obtenir l’harmonisation de l’ensemble en faveur d’une meilleure santé.