Camping sur la Dordogne : Beynac proche de Sarlat

Date de publication 19-11-2020.

Camping sur la Dordogne : Beynac proche de Sarlat

Situé au pied de la falaise du château sentinelle de Beynac, à côté de l’un des plus jolis villages médiévaux du pays, c’est l’un des plus brillants campings familiaux de la Dordogne, non loin de Sarlat.

Camping près de Sarlat avec piscine

Après avoir visité cette région de France, mon amour pour tout ce qui est français a été ravivé. Non pas que ma flamme d’amour de la France ne brûlait pas joyeusement avant, mais cette région particulière vous jette vraiment tout ce qui est si quintessentiellement, merveilleusement français que je vous défie de partir sans être transformé en francophile.

Beynac : Camping sur la Dordogne

Les terres de la Dordogne, riches en châteaux, regorgent de bourgs médiévaux, d’anciens sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, de grottes souterraines et de villages entiers construits dans la roche couleur miel.
Dire qu’il y a des tonnes de choses à explorer est un euphémisme. Le paysage, qui est resté intact ou inchangé pendant des siècles, est vaste et extrêmement pittoresque, avec ses tourelles, ses drapeaux, ses remparts et les parapets élaborés de magnifiques châteaux en pierre. En son cœur coule la Dordogne, où les vacanciers affluent pendant les mois d’été pour descendre ses eaux peu profondes. La nourriture est excellente, à base de canard et le vin est excellent. Ajoutez à cela une série d’activités familiales qui peuvent être faites beau temps, mauvais temps et vous obtenez des vacances d’enfer.

Présentation

Le camping se trouve dans une zone protégée désignée par le gouvernement, de sorte qu’il n’y a que 120 emplacements de tentes sur les cinq hectares de terrain plat, ainsi qu’une poignée de tentes de safari Eurocamp.
J’avais l’habitude de penser que les meilleurs emplacements se trouvaient le long des berges de la rivière, et ne vous méprenez pas, ils ont des vues fabuleuses, MAIS lors de notre deuxième visite, nous avons été placés en face de l’aire de jeux des enfants, qui est maintenant, je pense, une surface d’emplacement de premier choix ! Cela signifiait que nous pouvions nous asseoir et boire un verre à l’extérieur de notre tente pendant que les enfants jouaient pendant des heures, se faisaient des amis et faisaient des allers et retours vers nous. Je recommanderais les emplacements situés à proximité du parc de jeux plutôt que tous les autres pour leur potentiel à donner du temps aux adultes !

Le camping est remis en état d’année en année par les familles qui font connaître sa grandeur par la suite, car comme les campings sur la Dordogne accueillent de jeunes enfants, il est difficile de trouver à redire à cet endroit. Il se remplit donc rapidement en été, il faut donc réserver longtemps à l’avance pour pouvoir trouver un emplacement pendant la haute saison de juillet/août. Un avantage supplémentaire est qu’il n’y a pas de jours d’arrivée fixes, vous pouvez donc réserver vos dates à votre convenance.

<4h>Équipements pour les familles

Le camping dispose d’une belle piscine chauffée de bonne taille (shorts de bain pour hommes autorisés !) avec des chaises longues sur le bord et une pataugeoire avec des jets d’eau sur le côté. Il offre également une vue spectaculaire sur le château, qui, pendant notre séjour, avait tendance à se vider vers le midi, tandis que les familles partaient à la recherche de nourriture et commençaient à rassembler les gens et à bombarder les enfants en plongée dans l’après-midi.

Il y a aussi un terrain de volley-ball, des tables de ping-pong, une aire de jeux pour les enfants avec un bac à sable pour les 0-6 ans au centre du camping, ainsi qu’un trampoline et un joli terrain de football bordé de champs de maïs à une extrémité du camping. Près du bar, vous trouverez un cadre d’escalade en forme d’araignée, une maison Wendy en bois et des jouets pour les enfants, ce qui les divertit pendant que vous testez un verre ou deux de Happy Hour.

Il y a deux blocs d’ablutions sur le camping, une salle de bain pour handicapés/famille et une salle de bain pour bébé et je pense que nous avons fait la queue une fois pour les utiliser. Vous trouverez également une laverie avec deux machines à laver (5 € par lavage), un fer et une planche à repasser.

Les choses à faire lors de votre séjour en Dordogne

Le camping est côté de Sarlat et est parfaitement situé dans un paysage à couper le souffle. Malgré sa situation rurale, vous êtes à une courte promenade le long de la rivière, à l’écart du magique village médiéval de Beynac-et-Cazenac, qui dévale la colline jusqu’au bord de l’eau depuis le château situé au sommet.

À l’intérieur des murs séculaires de Beynac, il y a des ruelles pavées, des bâtiments à tourelles, des restaurants à découvrir et des points de vue spectaculaires à contempler. C’est un vrai régal d’avoir tout cela sur le pas de votre porte et de pouvoir se promener pour dîner. Il y a des masses à faire avec les enfants dans la région, qu’il pleuve ou qu’il vente : les châteaux historiques, les parcs à thème d’époque, les grottes, les sites du patrimoine, les villes pittoresques, les activités de kayak et d’escalade !

visite de la Dordogne

Louez un canoë ou un kayak de Canoë Dordogne (demandez à la réception) et revenez au camping sur la rivière Dordogne en flottant. Vous pouvez choisir la longueur du parcours que vous pensez pouvoir faire avec vos enfants (mais n’oubliez pas que les enfants doivent avoir plus de 5 ans et savoir nager pour être admissibles).

Prenez une planche à pagaïe gonflable, allez jusqu’à l’un des points de mise à l’eau des kayaks plus haut sur la Dordogne, puis redescendez en pagayant pour faire un échange.

Cette région de la Dordogne abrite d’innombrables merveilles naturelles, cavernes, grottes, peintures anciennes et grottes troglodytiques, tant préhistoriques que médiévales.
Parmi les grottes qui pourraient le plus intéresser les enfants, citons le Gouffre de Padirac (à environ une heure de route), auquel on accède par un trou d’évier géant et qui comprend un circuit magique de jeux de mots sur la rivière souterraine, et la Grotte de Rouffignac (à 50 minutes au nord), qui propose un amusant voyage en train guidé pour découvrir les dessins et gravures préhistoriques qui remontent à 13 000 ans.

Visitez un château de conte de fées – vous n’avez que l’embarras du choix ! Connue comme la vallée des cinq châteaux, il y a 100 châteaux dans un rayon de 30 km autour du camping. Les plus proches du camping sont le Château de Beynac – une forteresse médiévale située à quelques pas du beau village de Beynac, Castelnaud la Chapelle – visible en face de l’extrémité du camping (également accessible à pied ou à 10 minutes en voiture) se trouve au sommet de l’un des plus beaux villages français du 12ème siècle (allez-y tôt pour essayer d’éviter la foule) et le Château des Milandes, de l’autre côté de la Dordogne par rapport au camping, est un château de la Renaissance avec une histoire du showbiz.

chateau à visiter en Dordogne

Dégustez les spécialités régionales de la Dordogne sur un marché local. Quoi de mieux qu’une promenade matinale le long des étals, en dégustant du fromage de chèvre puissant (le bouc le meilleur à mon avis), du vin rosé et des fraises parfumées ? Le marché historique de Sarlat, les marchés de Beynac et de la Roque Gageac valent tous le détour.

Si vous ne sortez qu’une fois, allez manger à La Petite Tonnelle, un restaurant très animé du village de Beynac. Leur crème brûlée est à mourir.

Promenez-vous dans les spectaculaires Jardins de Marqueyssac. À quelques kilomètres du camping, ces jardins offrent une vue imprenable sur la vallée de la Dordogne et des tonnes de choses pour les enfants (pensez à l’escalade, aux aires de jeux, à un filet d’araignée géant, etc.)

Préparez-vous au plus grand des feux d’artifice (la vallée semble les rendre très bruyants) qui font du château un décor à couper le souffle si vous êtes en ville le 15 août – jour de l’Assomption de Marie en France.

Visitez La Roque-Gageac, UN AUTRE des plus beaux villages de France. Situé sur les rives de la Dordogne, avec une falaise abrupte en toile de fond de ses toits traditionnels du Périgord, les explorateurs adoreront le fort troglodyte blotti dans les falaises à 40 mètres au-dessus et l’ambiance de jardin exotique.

Faites une excursion dans le village médiéval de Rocamadour (à une heure de route) – c’est un spectacle à ne pas manquer. Accrochés à la falaise le long du canyon de l’Alzou, ses bâtiments semblent se fondre harmonieusement dans la roche.

Découvrez les rues impeccablement conservées de Sarlat, l’un des meilleurs exemples de ville du 14ème siècle en France. Ne manquez pas le marché couvert quotidien qui se tient à l’intérieur de l’église Sainte Marie.

Faites comme Phileas Fogg et volez en montgolfière au-dessus de la vallée de la Dordogne. Je vous garantis que ce sera l’une des expériences les plus spéciales de votre vie.