Avantages et inconvénients de la chirurgie esthétique

Date de publication 18-11-2020.

Avantages et inconvénients de la chirurgie esthétique

Décider si vous devez poursuivre une procédure de chirurgie plastique peut être pour le moins délicat. De nombreux facteurs doivent être pris en compte avant de prendre votre décision finale, qui aura des conséquences permanentes sur votre apparence physique. On est là pour vous aider et vous donner toutes les informations sur la façon de subir de telles opérations, d’autant plus que des articles récents ont laissé entendre que 90 % des gens sont mal informés sur la chirurgie esthétique.

La première étape à franchir si vous envisagez de recourir à la chirurgie esthétique consiste à en connaître les avantages et les inconvénients.

Qu’est-ce que la chirurgie esthétique ?

On pense souvent à tort que la chirurgie esthétique et la chirurgie plastique sont exactement les mêmes procédures, mais qu’il s’agit de termes différents. Il existe des différences évidentes que vous devez connaître avant de commencer à lire les avantages et les inconvénients de la chirurgie esthétique.

La première question est la suivante : cherchez-vous à faire de la chirurgie esthétique OU de la chirurgie plastique ?

L’objectif principal de la chirurgie esthétique est d’améliorer l’apparence d’une personne. Les procédures sont uniquement axées sur l’aspect esthétique. Voici quelques exemples des procédures de chirurgie esthétique les plus courantes :

  • Contournement du visage.
  • Amélioration de la poitrine.
  • Contournement du corps.
  • Rajeunissement de la peau.
  • Rajeunissement du visage.

Qu’est-ce que la chirurgie plastique ?

Par contraste, la chirurgie plastique ne se concentre pas sur le résultat esthétique. La chirurgie plastique répare les défauts de naissance ou traite les brûlures et les maladies. Voici quelques exemples de procédures de chirurgie plastique :

  • Chirurgie de réparation des brûlures.
  • Chirurgie de la main.
  • Chirurgie de révision des cicatrices.
  • Reconstruction des membres inférieurs.
  • Reconstruction du sein.

Ce poste se concentre uniquement sur les avantages et les inconvénients de la chirurgie esthétique ; cependant, les points se recoupent souvent avec ceux des avantages et des inconvénients de la chirurgie plastique. Poursuivez votre lecture pour tout savoir avant de subir ce type d’opération.

Avantages de la chirurgie esthétique

Apparence améliorée

Le premier et principal avantage de la chirurgie esthétique est qu’elle permet d’aligner votre apparence naturelle avec l’apparence souhaitée. Si vous souhaitez subir une opération de chirurgie esthétique, il est raisonnable de supposer que vous n’êtes pas satisfait de certains aspects de votre apparence et que vous voulez désespérément la changer.
Une fois que vous l’aurez fait, votre apparence changera pour toujours – ce qui donnera une meilleure version de vous-même.

Amélioration de la santé physique

Un autre avantage de la procédure de chirurgie esthétique est que, dans certains cas, elle peut améliorer votre santé physique. Par exemple, une rhinoplastie, non seulement améliorera l’aspect et la forme de votre nez, mais elle peut aussi vous aider à résoudre des problèmes respiratoires.

Il en va de même pour la liposuccion, qui permet aux patients qui subissent cette opération d’être plus actifs physiquement une fois celle-ci terminée. Cela réduit donc les risques de développer des problèmes tels qu’une augmentation de la pression sanguine, des maladies cardiaques et le diabète.

Amélioration de la confiance

En arrangeant et en modifiant votre apparence selon vos souhaits, vous aurez automatiquement une meilleure estime de vous-même. Cela fait des merveilles pour votre vie sociale et votre santé mentale.
En ayant confiance en votre apparence, vous vous sentez mieux dans tous les aspects de la vie. L’époque où l’on ne se sentait pas sûr de son apparence physique est révolue. C’est l’un des plus grands avantages de la chirurgie esthétique pour de nombreux patients qui ont vécu toute leur vie malheureux avec leur apparence.

Avantages psychologiques

Le point précédent aborde brièvement la suggestion que la chirurgie esthétique a des avantages psychologiques. Vous êtes plus enclin à la socialisation en raison de l’amélioration de votre état d’esprit par rapport à ce que vous ressentez envers vous-même. Certaines personnes insatisfaites de leur apparence sont souvent confrontées à l’anxiété et à la dépression, qui sont toutes deux des problèmes de santé mentale.
Toutefois, le plus souvent, ces problèmes diminuent, voire disparaissent complètement après une intervention de chirurgie esthétique. C’est un énorme avantage pour beaucoup et c’est ce qui les encourage à se faire opérer. Les résultats psychologiques positifs en valent la peine.

La douleur est surestimée

De nombreuses personnes qui envisagent de recourir à la chirurgie esthétique hésitent par crainte de la « douleur extrême » qui y est souvent associée. Si la chirurgie esthétique n’est pas indolore, elle n’est pas aussi douloureuse qu’on le croit.
Cela est vrai aujourd’hui plus que jamais en raison des progrès récents et continus de la technologie. Les procédures ont été améliorées pour réduire la sensation de douleur, ce qui rassure beaucoup de gens.

Des résultats permanents

Un autre avantage essentiel de la chirurgie esthétique est qu’elle produit des résultats qui durent souvent longtemps ou sont permanents. Cela vous évite d’avoir à vous soucier de retrouver un regard « indésirable ». Cependant, vous devez garder à l’esprit que vous devez prendre soin de vous après les procédures afin de les rendre plus durables.
Par exemple, si vous devez subir une opération de plastie abdominale, il est fortement conseillé de mener une vie saine et active pour maintenir les résultats.

Facilement accessible

De plus en plus de personnes optant pour la chirurgie esthétique, il existe maintenant de nombreuses cliniques qui offrent ces services. Cela signifie qu’il est relativement facile de trouver un endroit où pratiquer l’intervention.
De plus, si vous ne souhaitez pas vous faire opérer au Royaume-Uni, il existe de nombreuses cliniques à bord auxquelles vous pouvez aussi facilement accéder. C’est ce qu’on appelle le « tourisme esthétique », qui a pris de l’ampleur ces dernières années.

Inconvénients de la chirurgie esthétique

Le prix

Ce n’est pas un secret que les chirurgies esthétiques sont coûteuses. Cependant, ce facteur rend la chirurgie esthétique moins « facilement accessible » à tous, car tout le monde n’obtient pas de tels fonds. Il peut être difficile d’économiser de l’argent pour les opérations de chirurgie esthétique et les gens contractent souvent des emprunts, ce qui peut les conduire à s’endetter. Cependant, il existe d’autres options financières que vous devriez absolument envisager si vous êtes intéressé par une intervention de chirurgie esthétique.

Risques de dépendance

Un grave inconvénient de la chirurgie esthétique est que certaines personnes y sont dépendantes. Cela a des effets extrêmes sur l’état d’esprit des patients car ils peuvent augmenter la gravité ou développer un trouble dysmorphique du corps, ou TDC, (par lequel ils trouvent continuellement des défauts et des imperfections dans leur apparence.) Les personnes qui reçoivent ce diagnostic pensent qu’elles peuvent se débarrasser du TDC par de multiples chirurgies esthétiques, mais ce n’est pas le cas. La chirurgie n’est pas le traitement approprié pour ce type de trouble grave.

Les conséquences sont graves pour les personnes qui deviennent dépendantes de la chirurgie esthétique et qui continuent à subir de telles procédures. Parmi les dangers courants, on peut citer le fait qu’elle peut endommager de façon permanente les muscles et la peau de l’individu.

Risque de décès

Bien que ce ne soit pas courant, cela peut se produire pendant ou après une opération. Dans la plupart des cas, cela se produit en raison de la réaction à l’anesthésie ou de vos antécédents médicaux (une personne en mauvaise santé est plus susceptible d’avoir des complications pendant l’opération que celle qui est en bonne santé).
Il est fortement recommandé de prendre ce facteur en considération, et bien que peu probable, il peut se produire. Ce qui en fait un risque très sérieux de chirurgie esthétique.

Ne répond pas toujours aux attentes

Un autre inconvénient de la chirurgie esthétique est qu’après l’intervention, il n’est pas totalement garanti que vous sortirez de l’autre bout complètement satisfait des changements.
Ces ajustements apportés à votre visage ou à votre corps pouvaient être souhaitables avant que vous ne les ayez faits, mais ils peuvent ne pas avoir l’aspect que vous attendiez et vous remplir de regret. Vous devez donc toujours être sûr de ce que vous voulez exactement et faire vos recherches avant de vous engager dans la chirurgie afin d’éviter toute déception !

Des erreurs peuvent se produire

Un autre risque important qu’il ne faut pas négliger est que les chirurgies esthétiques peuvent mal se dérouler. Ce risque est plus fréquent que le risque de décès, mais il reste assez rare en raison des progrès technologiques.
Toutefois, des erreurs peuvent toujours se produire au cours d’une opération chirurgicale. Par exemple, un lifting peut causer des lésions nerveuses permanentes qui entraînent une paralysie du visage. C’est sans aucun doute un résultat dévastateur, qui doit être pris en considération avant de subir une intervention chirurgicale. Ce type d’erreurs lors d’une intervention chirurgicale diminue encore plus l’estime que vous aviez avant l’opération. Dans les cas extrêmes, ces erreurs sont irréversibles et ne peuvent être corrigées.

Temps de récupération

Un autre facteur défavorable dont il faut tenir compte est qu’après une opération, la période de récupération peut être assez longue. Cette période peut durer jusqu’à 2 ou 3 semaines, selon le type d’intervention.
Cela signifie que votre vie, immédiatement après l’opération, est interrompue car vous avez besoin de temps pour vous rétablir. Par conséquent, vous ne pouvez pas mener votre vie quotidienne comme vous le feriez normalement juste après l’opération. C’est décourageant pour beaucoup de personnes qui ont un emploi et qui auraient besoin de prendre un temps de repos considérable pour le faire.

En outre, la douleur est apparente pendant la période de récupération, ce qui peut rendre certaines personnes dépendantes des analgésiques, ce qui est clairement un résultat négatif, après l’opération.

Le bon chirurgien

Il existe un risque de chirurgie esthétique concernant le chirurgien. Vous avez beaucoup de pression pour choisir le bon chirurgien pour vous. Il doit être expérimenté et avoir de bonnes critiques. Il peut parfois être difficile de trouver quelqu’un en qui vous pouvez avoir confiance pour l’intervention, car votre vie et votre apparence sont entre leurs mains. Cela peut être un facteur de découragement pour certains.

Dépression après l’opération

L’inconvénient de la chirurgie esthétique est qu’il faut parfois du temps pour s’adapter aux nouveaux changements qui ont été apportés à votre apparence. Il se peut que vous n’aimiez pas votre « nouveau » moi, mais vous n’y êtes tout simplement pas (encore) habitué, ce qui peut parfois être troublant et provoquer des insécurités supplémentaires par rapport à votre situation de départ.

La réaction des autres

Si vous êtes quelqu’un qui se soucie de l’opinion des autres, la chirurgie esthétique n’est peut-être pas pour vous. Vos parents et amis peuvent avoir une mauvaise réaction à l’idée de vous faire subir une opération de chirurgie esthétique. C’est une réalité bouleversante pour certains qui apprécient l’opinion des autres mais qui sont coincés avec leur propre sentiment sur le fait de subir une opération pour améliorer leur apparence.
Cependant, si vous êtes confiant dans votre décision de vous faire opérer, vous ne devez pas laisser les autres influencer complètement votre décision. Après tout, c’est votre corps qui est en jeu, donc c’est vous qui décidez.

Ce sont là les principaux avantages et inconvénients de la chirurgie esthétique dont vous devez être conscient avant de prendre une décision concrète. Il est également conseillé de faire des recherches approfondies, afin de bien connaître les tenants et aboutissants de l’intervention que vous souhaitez subir.

Que penser du jawline contouring ?

Maintenant que vous savez quels sont les avantages et les risques d’opter pour la chirurgie esthétique, il est intéressant de prendre un exemple concret. Nous allons donc regarder ce qu’il en est avec le jawline contouring, qui intéresse aussi bien les hommes que les femmes.

Peut-être que ce nom ne vous dit rien. Il s’agit d’une technique de chirurgie esthétique pour le contour du visage, qui se déroule en cabinet, avec l’injection d’acide hyaluronique au niveau de la mâchoire. Vous n’aurez donc pas d’anesthésie, et de ce fait vous limiterez grandement les risques. En choisissant avec attention votre médecin esthétique, les risques seront encore réduits. Nous ne saurions que trop vous conseiller de vous assurer que votre chirurgien soit inscrit à l’ordre des médecins, et de vérifier son parcours professionnel, comme l’indique clairement sur son site, le Docteur Haddad en région parisienne.

Passons maintenant aux aspects positifs de cette chirurgie esthétique. Vous vous en doutez mais cela va aider à avoir une meilleure estime de soi. Le visage est la partie du corps qui se voit en premier, et si vous êtes complexé à cet endroit, cela peut vous gêner dans les relations sociales. Alors si vous trouvez que vous avez le menton trop carré ou trop rond, un menton fuyant, ou un manque de tonicité à cet endroit, n’hésitez pas à consulter pour voir ce qu’il est possible de faire.