Comment choisir la robe de mariée parfaite ?

Date de publication 27-08-2020.

Comment choisir la robe de mariée parfaite ?

Si vous pensiez avoir trouvé la bonne quand vous vous êtes fiancés, détrompez-vous. Il est temps de trouver l’autre… votre robe de mariée !

Mais il y a beaucoup de robes parmi lesquelles choisir. Et il y a beaucoup de choses qui dépendent de votre choix. N’oublions pas qu’il y a aussi un investissement important en jeu. Alors, comment choisir exactement la robe de mariée parfaite ?

Nous vous proposons cinq étapes simples qui vous permettront de trouver facilement la robe de mariée de vos rêves.

Connaître votre silhouette

S’il est facile de tomber à la renverse pour cette robe que vous avez vue sur Pinterest, avez-vous en fait déjà quelque chose dans votre garde-robe dans ce style ou cette forme ? En utilisant vos tenues existantes comme point de départ, vous pouvez définir les formes qui vous vont déjà bien, vous mettre à l’aise et flatter votre silhouette.

Si vous aimez faire bouger un péplum ou une jupe crayon, commencez par vous concentrer sur les robes qui vous vont bien et qui sont évasées. Et si vos tenues d’été se résument à des robes de travail décontractées et à des hauts à smocks, une robe à ligne A ou une robe fourreau pourrait être un choix plus naturel.

Connaissez votre style

Si vous êtes une bohémienne dans l’âme, alors votre mariage n’est peut-être pas le meilleur moment pour enfiler une robe de princesse (même si vous pouvez nous prouver le contraire !).

Ce mantra ne s’applique pas seulement à votre style personnel. Il s’applique également au style du lieu et de la cérémonie. Les cérémonies religieuses nécessitent souvent un peu plus de couverture, souvent avec des manches, tandis que les mariées qui recherchent un look plus sexy et moins traditionnel auront des tenues mieux adaptées aux lieux chics de la ville ou de la plage.

Si vous n’êtes pas sûre du style qui vous convient le mieux, jetez un œil à ces robes de mariée en dentelle. Ce n’est pas pour rien que tant de mariées les adorent !

Connaissez vos options

Tout comme il existe une multitude de styles de robes de mariée, il y a aussi une multitude d’endroits où les acheter.

La visite des boutiques de mariage est un must. Vous y vivrez l’expérience ultime du champagne féminin à chérir avec votre mère et vos meilleures filles. De plus, les experts de la boutique sauront instantanément quelles robes de mariée vous conviendront le mieux.

Il est utile de choisir des boutiques qui proposent des créateurs dont vous savez déjà qu’ils vous plaisent et de vous armer de ces questions essentielles à poser. Même si vous ne choisissez pas l’un de leurs modèles, il est probable qu’ils proposent d’autres créateurs similaires qui pourraient avoir “le bon” modèle à la place ! Et si vous avez envie d’en porter un en particulier, pourquoi ne pas consulter leur prochaine exposition de boutiques pour profiter de leurs offres spéciales ?

Si vous ne savez pas encore quels créateurs et quelles boutiques essayer, rendez-vous à un salon du mariage. Vous y trouverez de nombreuses boutiques et créateurs qui exposent, et vous aurez souvent la chance de voir des robes modelées sur les podiums. Considérez ce salon comme un lieu où vous pourrez faire vos recherches, afin d’affiner votre propre style de robe de mariée. Vous serez bientôt bien équipée pour trouver la boutique et le styliste qui vous conviennent.

Connaissez votre budget

Ce n’est un secret pour personne : les robes de mariée sont souvent les vêtements les plus chers que vous puissiez acheter. Cela dit, la gamme de prix reste très variée, alors assurez-vous de commencer chaque visite de la boutique en lui faisant connaître votre budget. De cette façon, vous n’essaierez que les robes dont vous pouvez vous permettre de tomber amoureuse. Il n’y a rien de pire que de trouver “la bonne” pour se rendre compte qu’on ne peut pas la garder.

N’oubliez pas de prendre en compte le coût des retouches. Votre boutique aura probablement une couturière interne ou une couturière recommandée, alors parlez des coûts pour vous assurer de savoir exactement quelle part de votre budget vous devrez allouer. Vous pouvez vous assurer que tout ce qui concerne la robe de mariée est couvert par notre guide pratique de A à Z.

Faites confiance à votre jugement

Une fois que vous aurez trouvé la robe de mariée de vos rêves, vous le saurez. Ne précipitez pas la décision, prenez votre temps et ne cédez pas à la pression des autres, même si elle est bien intentionnée. Si elle vous convient et vous fait sentir la meilleure version de vous-même, votre travail est terminé.

Vous avez peur de ne pas savoir quand vous aurez trouvé la bonne ? Neuf vraies mariées s’ouvrent sur leurs expériences ici.