Code de la route : 4 conseils avant le jour J

Date de publication 12-11-2021.

Code de la route : 4 conseils avant le jour J

Avant de passer votre permis et ainsi profiter de ses avantages, il faudra passer le tant redouté examen du Code de la route. Retrouvez ici nos conseils qui vous permettront de passer avec succès cet examen théorique qui n’est finalement pas si compliqué, vous verrez !

Révisez le Code de la route en ligne

Si votre objectif est d’obtenir le Code de la route du premier coup, vous ne devez pas faire l’impasse sur les révisions. Pour atteindre cet objectif, vos révisions doivent se faire de manière efficace. Plutôt que d’opter pour la solution bachotage de dernière minute, qui exige plus d’efforts, vous pouvez par exemple chaque jour apprendre quelques règles de conduite et de sécurité routière. Ce mode d’apprentissage assidu et régulier vous permettra d’assimiler plus rapidement ces règles.

Si certaines personnes investissent dans l’achat de livres pour ces révisions, d’autres préfèrent se tourner vers les révision du Code en ligne. En effet, de plus en plus de sites internet vous proposent aujourd’hui d’effectuer le Code Rousseau en ligne, pour réviser cet examen théorique régulièrement et à votre rythme, au calme. Vous avez accès à des fiches pédagogiques portant sur l’ensemble des tests du Code de la route, et ce, où que vous soyez.

Réviser le Code de la route en ligne

Faites-vous accompagner dans vos révisions

Lors de vos révisions du Code, vous rencontrerez certainement des difficultés à répondre à certaines questions ou à comprendre certaines corrections. Dans ce cas, n’hésitez pas à demander l’aide de vos proches qui ont déjà passé le Code, ou à vous rendre sur internet pour plus d’éclaircissements.

Par ailleurs, bon nombre de personnes pensent à tort que certaines questions sont moins importantes que d’autres et ne sont donc pas susceptibles d’être posées à l’examen. Evitez ce genre de raisonnement, et cherchez plutôt la réponse auprès d’un tiers à une question aussi complexe qu’incongrue, à vos yeux. Mieux vaut avoir toutes les réponses à votre connaissance avant de vous présenter à l’examen pratique !

Réalisez des fiches pour réviser votre Code de la route

L’autre astuce qui vous permettrait de réussir votre examen de conduite sans grande difficulté est de faire des fiches. Vous pouvez par exemple lister sur une feuille toutes les questions qui sont considérées comme un piège par la majorité des candidats à l’examen théorique. La plupart du temps, il s’agit des questions liées à la priorité et au dépassement.

Vous pouvez également faire une fiche afin de retenir les chiffres clefs du Code de la route. Les questions relatives au taux d’alcoolémie ou encore à la limite de vitesse selon les axes routiers sont notamment les informations qui peuvent se retrouver sur votre fiche. Pour vous aider, n’hésitez pas à utiliser des moyens mnémotechniques. Ainsi, le jour de l’examen, il vous suffira de repasser mentalement les astuces que vous aurez trouvées.

Chassez le stress avant de passer le Code !

Le stress est l’ennemi que vous devez combattre pour passer avec succès le Code de la route. En effet, en vous laissant gagner par le stress, vous multipliez les chances de commettre une erreur le jour J.

Pour éviter tout pic de stress, n’hésitez pas à intégrer des temps de détente dans votre programme de révision. Certes, il est important de réviser et d’être bien préparé pour passer le Code de la route. Cependant, en ne restant focalisé que sur l’examen, vous risquez de faire une sorte de burnout qui vous empêcherait d’être au mieux de votre forme le jour de cet examen théorique du permis !