Droit à la retraite complémentaire : qui sont les bénéficiaires ?
Date de publication 12-11-2021.
Lors du départ à la retraite, un salarié dans le meilleur des cas, ne touche que la moitié de son meilleur salaire de la vie active, ce qui est généralement insuffisant pour vivre confortablement.
Contenu
Qui a droit à une retraite complémentaire ?
La retraite complémentaire, comme son nom l’indique, est une pension qui s’ajoute à la retraite de base, et qui permet de mieux profiter de ses vieux jours, si l’on a cotisé pour. Mais, qui a droit à une retraite complémentaire ?
Dans cet article, nous allons décrypter ce qu’est qu’une retraite complémentaire, comment fonctionne ce type de régime, et surtout qui sont ces bénéficiaires.
Retraite complémentaire : comment ça marche ?
La retraite complémentaire vient en complément de la retraite classique et est obligatoire pour toutes les personnes qui travaillent dans les secteurs privés.
Gérée par les caisses de retraites, cette pension fonctionne selon un système de points, qui sera à la fin cumulé en euros. Mais, comment fonctionne cette retraite complémentaire ?
Lorsque vous atteignez l’âge légal de la retraite, le montant de votre retraite complémentaire sera calculé comme suit :
- retraite complémentaire = la totalité de vos points x la valeur de vos points x le taux de pension ;
- le taux de pension représente le cumul des trimestres acquis par l’assuré.
Le taux de pension plein qui représente 100 % est attribué aux salariés qui ont une carrière complète.
En bref, pour les travailleurs du secteur privé, la retraite complémentaire vient gonfler votre pension totale lors de votre départ en retraite.
Qui a droit à la retraite complémentaire ?
Tous les individus ayant atteint l’âge légal de la retraite, qui est de 62 ans en France, et qui ont cotisé pour la retraite complémentaire peuvent bénéficier de celle-ci.
Le droit à la retraite complémentaire concerne donc tous les régimes, travailleur, salarié ou fonctionnaire indépendant, cela dépend si vous avez cotisé pour celle-ci.
Les actifs dans le domaine privé sont dans l’obligation de cotiser pour une retraite complémentaire et ont donc droit a cette pension complémentaire.
Voici une liste des principaux bénéficiaires de ce service :
- les professions libérales de type médecin, architecte ou avocat ;
- les chefs d’entreprises et cadres supérieurs ;
- les agriculteurs ;
- les artisans ;
- les salariés ;
- les commerçants.
La demande d’une retraite complémentaire se fait exactement comme la demande initiale de retraite, la seule condition est que celle-ci doit se faire au moins 6 mois avant le départ de la retraite.
L’assuré se verra versé sa retraite complémentaire à la même date du versement de la retraite classique, si celui-ci remplit les conditions de ce type de service.
Le coût de ce versement de cette retraite complémentaire dépendra du montant cotisé durant la vie active, et du nombre de semestres cumulé.
Les conditions d’obtention d’une retraite complémentaire AGIRC-ARRCO
AGIRC ARRCO est un régime complémentaire vieillesse unifié qui concerne les salariés des domaines privés et agricoles. Cette retraite complémentaire se base sur un régime de point cumulable, pour verser une pension aux retraités.
Pour bénéficier de cette pension retraite, il faut être salarié dans un secteur privé et remplir les conditions ci-dessous :
- l’âge de l’obtention de cette pension est de 57 ans, si vous voulez une retraite complémentaire à taux plein, l’âge minimum de départ à la retraite est de 62 ans ;
- avoir le nombre de semestres requis par la retraite de base ;
- le bénéficiaire devra cesser toute activité professionnelle ;
- celui-ci devra aussi faire la liquidation de sa retraite complémentaire, pour que l’AGIR ARRCO soit versée.
Le montant de cette pension dépendra de l’âge de la liquidation des droits de l’assuré en question et son cumul de points.
Si le retraité n’atteint pas le nombre de semestres défini par l’AGIR ARRCO, sa retraite complémentaire sera minorée.