Quelle école pour travailler dans le jeux video ?

Date de publication 26-10-2021.

Quelle école pour travailler dans le jeux video ?

Il existe diverses catégories d’écoles qui proposent des formations adéquates pour exercer une profession dans l’univers du jeu vidéo. Certaines d’entre elels sont instituées par l’État tandis que d’autres relèvent du domaine privé. Voici les écoles pouvant vous permettre de travailler dans le domaine des jeux vidéo !

Les écoles publiques

L’École Nationale du Jeu et des Médias Interactifs (ENJMIN) est la seule institution publique qui propose des formations destinées à travailler dans le jeu vidéo. Ses modules de cours se regroupent en un ensemble de six parcours.

On peut citer entre autres le management des projets, la conception sonore et visuelle, le game design, l’ergonomie et la programmation. Avec un BAC + 3, vous pouvez commencer à suivre une formation dans cette école. Celle-ci débouche sur un Master délivré par le Conservatoire National des Arts et Métiers ou CNAM et l’Université de Poitiers.

Les écoles privées

En plus de cette école publique, il y a aussi plusieurs écoles privées qui offrent des formations pour travailler dans le monde du divertissement. Parmi elles, on peut citer RUBIKA Design, l’École Georges Méliès, l’École Brassart ou l’Institut de Création et d’Animation Numérique ou ICAN.

Bon nombre de ces universités vous proposent leurs cours à partir du BAC et ceux-ci se déroulent sur une durée de 3 ans. Par contre, l’École de Création de Jeu Vidéo et Dessin Manga ou EMCA et RUBIKA Design donnent des formations diplômantes de 5 ans.

Tournez-vous vers les écoles de game design

En plus de décider si vous voulez vous tourner vers une école privée ou bien une école publique, il est important de savoir quelle formation vous intéresse. Par exemple, vous pouvez vous tourner vers cette école pour travailler dans les jeux vidéos. Ils proposent une formation rien en Game Design.

Qu’est-ce que la formation game design ?

La formation game design est une formation très riche en lien avec les jeux vidéos puisqu’elle est directement liée à ceux-ci. En effet, elle regroupe trois pratiques principales : 

  • Le game design
  • La programmation
  • La direction artistique

Ces trois secteurs sont très importants dans le cadre de votre apprentissage du secteur du jeu vidéo puisqu’ils sont les piliers principaux de ces métiers. En effet, le game design concerne tout ce qui tourne autour du design au sein même du jeu vidéo. Allant des personnages aux décors, vous apprendrez à modéliser tout ce que vous voulez pour réussir à rendre le jeu le plus propre possible.

Pour ce qui est de la programmation, il s’agit de développer le jeu de manière informatique. En bref, il s’agit de coder parfaitement le jeu pour qu’il soit le plus ergonomique possible et le plus simple possible.

Enfin, la direction artistique est en quelque sorte la réalisation du jeu. Vous apprendrez à réaliser votre propre jeu en prenant toutes les décisions ; les décors, les couleurs, les visuels des personnages, des objets ou encore l’univers global du projet. Vous dirigerez tout afin de rendre le jeu unique et original selon votre vision des choses.

Pourquoi choisir cette formation ?

Cette formation se dénote dans le milieu par son caractère original, rare, sélectif et très riche en intervenants. En effet, vous serez accompagnés par les meilleurs professionnels du milieu. Ils vous apprendront un tas de choses qui vous seront très utiles, vous apprendrez près des meilleurs. Que rêver de plus ?

Ils vous aideront également sur tous les niveaux, allant de l’écriture et la réalisation du prototype à la diffusion en passant par la phase d’écriture des personnages, ils vous aideront à réaliser des films qui vous correspondent et qui sauront plaire à tout le monde. 

Quatre formations sont proposées à l’intérieur de ce cursus, elles sont les suivantes : 

  • Il y a le bachelor game design, qui est une forme de licence
  • Le master game design
  • Le master game art, qui est après le bac +3
  • Le master game programming