Les avantages de la téléassistance pour senior

Date de publication 06-01-2021.

Les avantages de la téléassistance pour senior

La téléassistance pour senior permet d’optimiser le confort de vie des personnes âgées. Les besoins des seniors évoluent avec l’âge, et s’ils veulent pouvoir rester à domicile, il importe de mettre à leur disposition des dispositifs leur permettant d’améliorer leur autonomie et leur sécurité. En raison de perte d’équilibre, les personnes âgées sont exposées à de nombreux risques tels que les malaises et les chutes. Pour assurer leur sécurité et leur offrir une aide permanente sans avoir besoin de les suivre au quotidien, la meilleure solution est de recourir à un service de téléassistance. Efficace et fiable, ce dispositif permet aux seniors de rester dans leur habitation tout en bénéficiant d’une meilleure autonomie. Qu’est-ce que la téléassistance ? Quels sont ses avantages ? Dans cet article, nous vous donnons les réponses à toutes ces questions afin de vous éclairer sur ce service.

La téléassistance pour senior

C’est un système d’aide à domicile spécialement mis en place pour les personnes dépendantes et les seniors. Ces dispositifs sont munis d’un émetteur-récepteur relié à un boîtier, à installer dans la maison de la personne âgée, appelée « centrale ». Selon les cas, certains sont à installer dans le logement du senior, et d’autres doivent être portés en permanence par les personnes âgées sur elles. Ils sont disponibles sous différentes formes, comme le bracelet ou le médaillon d’appel, équipé d’un capteur. Ils permettent aux personnes âgées isolées de se mettre immédiatement en contact avec un service de téléassistance comme presenceverte.fr à toute heure du jour et de la nuit en cas de besoin.

Si le porteur chute et n’arrive pas à se relever, ou sent qu’il va faire un malaise, il peut appuyer sur le bouton d’alerte afin de contacter le service et de signaler sa situation. Un opérateur l’appellera immédiatement ou joindra les personnes de sa famille s’il ne répond pas à son appel. Dans le cas où le contact est sans réponse, l’opérateur enverra les secours afin de garantir à la victime une intervention prompte et efficace.

Il importe, cependant, de noter que le mécanisme de fonctionnement diffère en fonction du dispositif choisi. En effet, une téléassistance intelligente n’offre pas les mêmes avantages et praticités qu’une téléassistance classique. Si la première assure un meilleur suivi et surveillance du quotidien du senior, la seconde est plus limitée en termes de fonctionnalités.

senior téléassistance

Téléassistance : l’aspect pratique

Outre sa simplicité de fonctionnement, la téléassistance se présente comme étant un réseau de communication. Son principe est simple. Pendant longtemps, le boîtier central était connecté au téléphone du domicile du senior. Ce n’est plus le cas à l’heure actuelle. Grâce à l’évolution des technologies, il n’est plus nécessaire de relier ledit boîtier à la ligne téléphonique.

Le boîtier central se branche via une prise électrique. Ainsi, les personnes âgées pourront poursuivre leurs activités quotidiennes sans problème. Elles n’auront qu’à s’équiper d’un médaillon avec capteur ou d’un bracelet. Ainsi, peu importe l’endroit où se trouvera le senior, il pourra rapidement et facilement avertir le service de téléassistance via le bouton d’alarme.

Comme les dispositifs d’alerte sont équipés d’un transmetteur et d’un système de micro haut-parleur, le senior pourra aisément communiquer sa détresse à l’opérateur.

La téléassistance : quels sont les avantages ?

De jour comme de nuit, la téléassistance veille sur les seniors qui choisissent de rester autonomes dans leur maison.

Un fonctionnement simplifié et adapté aux personnes âgées

Les seniors peuvent facilement activer l’alarme manuellement sur leur pendentif, bracelet, etc. Elle peut aussi se déclencher automatiquement, dans le cas d’un équipement doté d’un capteur de chute ou de surveillance de la station horizontale, que ce soit à domicile ou si la personne est sortie. Le système de téléassistance est connecté à une ligne téléphonique fonctionnelle. Les appels et les alertes sont relayés par un centre de traitement H24 et 7j/7, ce qui permet de prévenir les secours ou un aidant. Ce dernier peut être un voisin, un membre de la famille ou un ami.

Le coût de la téléassistance est accessible à toutes les catégories de personnes et se gère au moyen d’un abonnement.

Une autonomie optimale et une intervention rapide

De nombreux seniors font le choix de rester dans leur logement plutôt que d’aller dans une maison de retraite. Cependant, il n’est pas toujours simple de rester seul à domicile sans aucune aide. En effet, les personnes âgées en perte progressive d’autonomie risquent de nombreux accidents. S’il est possible de sécuriser la maison en enlevant les obstacles qui pourraient provoquer une chute, en aménageant la salle de bain et en déplaçant la chambre au rez-de-chaussée, aucun dispositif ne peut rivaliser avec une intervention humaine. C’est ce que la téléassistance offre aux seniors : ces derniers peuvent profiter de leur autonomie au quotidien, en toute sécurité, sans s’encombrer de personnel. En cas de maladie ou d’accident, il suffit d’activer le dispositif pour prévenir le service de téléassistance et bénéficier d’une prise en charge immédiate.

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Une tranquillité d’esprit pour le senior et son entourage

Si les personnes âgées sont les principaux bénéficiaires de la téléassistance, les membres de leur famille et tout leur entourage profitent également des avantages de ce service. Ils sont plus sereins et plus tranquilles à l’idée de laisser leurs proches âgés seuls dans leur maison. D’autre part, ils seront immédiatement contactés lorsqu’une intervention à domicile du senior est requise.

La téléassistance pour un habitat plus sécurisé

En plus de l’optimisation de l’autonomie des personnes âgées, la téléassistance constitue également une excellente option pour renforcer leur sécurité. En cas d’intrusion ou de cambriolage, les seniors peuvent contacter le service de téléassistance afin de leur prévenir.

Grâce à cet appel, l’opérateur pourra immédiatement lui apporter son aide en contactant le poste de police le plus proche du domicile du senior. Il peut également informer son entourage de la situation et aviser les services de secours si besoin est.

Quelques astuces pour optimiser l’autonomie et la sécurité des seniors

Certains accidents prévisibles peuvent être évités ou limités, tels que les chutes, les malaises, les incendies ou encore le cambriolage. Pour ce faire, aménagez le domicile du senior en veillant à lui offrir le maximum d’espace pour pouvoir se déplacer librement. Optez pour un aménagement minimaliste et épuré pour limiter au maximum les risques.

Il est nécessaire également d’installer un système d’alarme dans le logement des personnes âgées afin de décourager les malfaiteurs. Aujourd’hui, chaque habitat doit obligatoirement être équipé d’un détecteur de fumée en application de la loi du 09 mars 2010.