Correcteur de posture dorsale

Date de publication 11-01-2021.

Correcteur de posture dorsale

Nous tenons à souligner qu’un correcteur de posture ne suffit souvent pas à lui seul à corriger les problèmes chroniques; la plupart des gens bénéficient de ces appareils lorsqu’ils sont utilisés en conjonction avec des traitements de physiothérapie. Une bonne posture dépend de muscles forts et souples, et non d’un appareil externe.

Choisir son soutien dorsal correcteur de posture

Vous trouverez ci-dessous les différents types de produits disponibles sur le marché.

Appareil orthopédique

Le type de correcteur de posture le plus courant, une attelle est généralement un dispositif réglable qui soutient une partie de votre dos (soit supérieure, soit inférieure). Il existe des sangles qui s’adaptent à vos épaules, soit d’avant en arrière, comme un sac à dos, soit par-dessus, comme des bretelles, et une large sangle centrée sur la partie de votre dos qui a besoin d’être soutenue.

Certaines ressemblent à des bretelles nt de profil bas, composées de la moindre quantité de matériau léger nécessaire pour corriger votre posture ; d’autres couvrent de plus grandes zones de votre dos, s’ajustant presque comme un gilet partiel, pour offrir un soutien maximal.

Ceinture ou bande

Pour les personnes qui souhaitent corriger des problèmes de posture au niveau du bas du dos, un dispositif de type ceinture ou bande est généralement une large pièce de matériau flexible qui s’enroule autour du torse et s’attache sur le devant, soit avec une pince, soit avec une fermeture auto-agrippante.
Certaines versions s’enroulent également autour de l’avant de vos jambes lorsque vous êtes en position assise pour vous empêcher de vous affaler à votre bureau ou à votre table.

Tshirt ou chemise

Si vous n’aimez pas l’idée de porter un appareil séparé pour vous aider à vous tenir droit, vous pouvez opter pour un sous-vêtement qui intègre une aide à la correction.
Plusieurs entreprises fabriquent des chemises de correction de la posture, conçues pour comprimer des muscles spécifiques afin de vous donner une meilleure forme générale .

Les femmes peuvent également opter pour un soutien-gorge de correction de la posture, composé de bretelles réglables qui positionnent les épaules dans l’alignement du haut du dos.

Version électronique

Si vous voulez rééduquer votre cerveau à se concentrer sur une posture correcte tout autant que votre corps, vous pouvez envisager un appareil qui ne fait aucune correction active.
Il existe de petits patchs de correction qui adhèrent simplement à votre peau et qui vibrent pour vous indiquer quand votre posture a diminué, vous rappelant d’ajuster votre position.

Entretien

Les appareils de correction de la posture ne nécessitent pas beaucoup d’entretien : la plus grande responsabilité que vous aurez est de les garder propres, secs et exempts de plis, de déformations ou d’autres défauts dus à une mauvaise manipulation ou à un mauvais stockage.

Les sous-vêtements, par exemple, peuvent être lavés à la main et laissés à plat pour sécher à l’air libre.
Certains correcteurs plus compliqués, comme les bandes et les bretelles, peuvent être lavés en machine ou il peut être conseillé de ne les laver qu’à la main ou de les nettoyer par endroits; vous devrez vous familiariser avec les instructions d’entretien de votre produit spécifique pour en être sûr.

Si vous optez pour un appareil électronique, vous aurez en outre la responsabilité de gérer la durée de vie des piles. La plupart de ces appareils ne sont pas conçus pour durer plus d’une journée de travail, vous devrez donc recharger la batterie pendant la nuit si vous souhaitez l’utiliser quotidiennement.

Conclusion

Idéalement, le choix de porter un correcteur de posture sera une pièce d’un puzzle thérapeutique plus vaste pour traiter votre mauvaise posture et les symptômes qui en résultent. Ce n’est jamais une mauvaise idée de consulter votre médecin avant d’en porter un.

Examinez les options qui s’offrent à vous et essayez-en un qui, selon vous, répondra à vos besoins spécifiques. Réfléchissez au moment où vous remarquez que votre posture glisse et aux endroits où vous ressentez des douleurs ; réfléchissez également à la fréquence à laquelle vous devez porter votre appareil, s’il doit passer sous les vêtements et quel type de matériau et de coupe vous sera le plus confortable.

Par exemple, si vous êtes un athlète qui a besoin de beaucoup de corrections de posture pendant les entraînements, un t-shirt à couverture intégrale est votre meilleur choix. Si vous souffrez de douleurs dorsales chroniques ou sévères, une attelle à sangle réglable peut vous apporter le plus grand soutien.
Si vous voulez quelque chose de discret qui vous aide simplement à vous asseoir plus droit devant votre ordinateur, une option électronique vous rappellera de garder votre posture au premier plan.