Comment fabriquer un Bee Wrap pour une cuisine sans plastique ?

Date de publication 14-11-2020.

Comment fabriquer un Bee Wrap pour une cuisine sans plastique ?

Si vous préparez votre propre déjeuner tous les jours (et peut-être celui de vos enfants aussi), vous aurez peut-être l’impression de toujours ajouter du papier d’emballage à votre liste de courses et de jeter les sacs en plastique usagés à la poubelle.

Faire un Bee Wrap (tuto)

Les emballages jetables sont certes pratiques, mais ce n’est pas l’option la plus écologique. Entrez dans la catégorie des emballages en cire d’abeille : Les couvercles pliables se replient autour des aliments et recouvrent les bols de restes. Rincez-les à l’eau froide et au savon doux (de l’eau chaude ferait fondre la cire !) et vous pourrez les réutiliser à maintes reprises.

Emballages alimentaires en cire d’abeille

Ces solutions de rangement bourdonnantes (pardonnez le jeu de mots) se vendent environ 20 euros le paquet de trois sur Amazon, mais si vous vous sentez malin, elles sont super faciles à bricoler. Quoi qu’il en soit, vous récupérerez facilement le coût en achetant moins de sacs à sandwich et de film plastique. Si vous utilisez deux sacs en plastique par jour et qu’une boîte de 100 coûte environ 3 euros, vous dépensez déjà plus de 20 euros par an pour un objet que la plupart des gens jettent après une seule utilisation.

Pour votre information : les emballages en cire d’abeille ne sont pas hermétiques et ne permettent pas de conserver la fraîcheur des produits hautement périssables (comme la viande crue). Il est recommandé de les utiliser pour couvrir les aliments que vous mangerez dans les deux heures ou le lendemain, comme un sandwich, un bol de pâtes ou un fruit.
Pour les restes qui durent plus longtemps ou les articles qui sentent mauvais comme le fromage, il est probablement préférable de les sceller dans des récipients réutilisables en verre ou en plastique. Dans cette optique, voici comment vous pouvez fabriquer vos propres emballages en cire d’abeille avec quelques fournitures et un four.

Bee Wrap maison

Ce dont vous aurez besoin

– Granulés de cire d’abeille de qualité cosmétique
– Tissu 100% coton
– Ciseaux ou cisailles à peaux
– Pinceau
– Papier parchemin
– Plaque de cuisson
– Cintre (facultatif)
– Pince à cartable ou épingle à linge (facultatif)
– Règle (facultatif)

1. Coupez le tissu

Préchauffez le four à 90°C ou au réglage le plus bas. Coupez le tissu à la taille qui correspondra à votre plaque de cuisson. Pour un sac de collation, utilisez un morceau de tissu de 7″ par 14″. Un carré de 14″ par 14″ couvrira la plupart des sandwiches. Des ciseaux roses vous aideront à éviter que vos échantillons ne s’effilochent, mais les ciseaux feront également l’affaire.

2. Placez sur une plaque de cuisson

Tapissez une plaque de cuisson avec du papier parchemin et placez le tissu sur le dessus. Si votre tissu est à une face, placez la face à motifs vers le bas. Utilisez un nouveau morceau de papier parchemin chaque fois que vous faites un autre emballage.

3. Saupoudrer les granulés

Répartissez uniformément une quantité généreuse de granulés de cire d’abeille sur tout le tissu. Veillez à ce que les granulés se trouvent aussi près des bords.

4. Faites fondre et étalez la cire d’abeille.

Placez la plaque dans le four pendant environ 4-8 minutes. Lorsque les boulettes ont complètement fondu, sortez le plateau et utilisez un pinceau pour étaler la cire uniformément sur tout le tissu.

REMARQUE : La cire d’abeille collera au pinceau, alors utilisez-en un que vous pouvez jeter ou conserver pour faire de futurs emballages de cire d’abeille.

5. Laisser sécher

À l’aide de pinces, retirez le tissu de la plaque de cuisson. Il doit être frais au toucher après avoir été agité à l’air libre pendant quelques secondes. Suspendez le tissu pour le faire sécher ou posez-le sur le dossier d’une chaise avec le côté cire d’abeille vers le haut.

6. Personnalisez

Une fois que la cire d’abeille a durci et qu’elle n’est pas très collante, vous pouvez ajouter des boutons ou les coudre à la main dans de petites pochettes.

Comment prendre soin de vos enveloppes de cire d’abeille

Lavez vos enveloppes à la main dans de l’eau froide avec un savon à vaisselle doux. Placez-les sur un séchoir à linge ou une corde à linge pour les faire sécher. Évitez toute chaleur, comme l’eau chaude, les micro-ondes ou le four, qui pourrait faire fondre la cire d’abeille et ruiner vos enveloppes.