Orientation scolaire : ne ratez pas le virage !
Date de publication 20-03-2021.
Avec la réforme du baccalauréat 2021, tout a été repensé afin de redonner tout son sens à ce premier diplôme de l’enseignement supérieur. Cela implique que les jeunes doivent décider de leur orientation scolaire à partir de la classe de seconde. Alors, pour ce faire, les lycéens peuvent désormais bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Voici ce qu’il faut savoir sur cet outil.
Qu’est-ce que le conseil en orientation scolaire ?
Les études supérieures facilitent l’insertion professionnelle et une carrière réussie. Cependant, il existe un large éventail de possibilités de formations et d’études supérieures sur le territoire français. Pour mieux s’y retrouver, le système de conseil ou d’accompagnement à l’orientation a été mis en place dès la seconde.
Rendu nécessaire par le nouveau baccalauréat, ce projet assez ambitieux s’étale chaque année sur 54 heures. Il fait intervenir les professionnels de l’orientation, les éducateurs, les enseignants et les psychologues. Des spécialistes de l’orientation scolaire tels que Eûreka Study accompagnent les jeunes afin de choisir leur orientation de façon réfléchie. Ils peuvent ainsi se rendre compte de leurs points forts, de leurs valeurs ainsi que de leurs centres d’intérêt. Ils leur font découvrir des métiers et des secteurs d’activité afin de les aider à se projeter et commencer à construire leur projet professionnel en lien avec leurs études.
Pourquoi faire appel à un conseiller en orientation scolaire ?
Accroître et approfondir ses connaissances, s’instruire et se préparer pour les études universitaires. Autant de tâches qui attendent les élèves en seconde. Tout ce travail peut leur sembler bien pesant. C’est dans l’optique de soulager le jeune élève que le dispositif du conseil en orientation scolaire a été mis en place par l’éducation nationale. Cependant, bien qu’appuyé par d’intéressants outils, l’accompagnement à l’orientation en milieu scolaire peut se révéler insuffisant.
En effet, malgré la présence de conseillers d’orientation dans tous les lycées et collèges, il leur est impossible de faire un accompagnement réellement personnalisé compte tenu du nombre d’élèves à gérer. Vous avez, pour y remédier, la possibilité de recourir en externe, aux services d’un conseiller privé en orientation scolaire.
Que ce soit en milieu scolaire ou de façon privée, le conseil en orientation scolaire aide les jeunes à mieux envisager leur futur parcours professionnel.
Orientation scolaire : l’articulation du projet
Le conseil en orientation scolaire s’articule autour de quatre principaux points pédagogiques :
- mieux se connaître pour mieux définir ce qui peut plaire ou déplaire,
- avoir un aperçu de l’univers professionnel et s’y situer,
- savoir quelles sont les formations de l’enseignement supérieur et les opportunités qu’elles offrent,
- élaborer convenablement son plan d’orientation.
Ces quatre points charnières sont la base du travail. Ils permettent de mettre en évidence les aptitudes de chaque lycéen. Un grand nombre d’actes sont donc prévus pour faire réfléchir son projet. Vous trouverez entre autres :
- les tests d’orientation qui travaillent sur les traits de personnalité,
- les temps d’observation en milieu professionnel,
- les journées dédiées à la découverte des professions,
- la semaine de l’orientation se déroulant deux fois durant l’année scolaire. Premièrement, entre fin novembre et début décembre. Deuxièmement, entre fin janvier et début février.
La fiche de dialogue constitue également un plus du programme. Pendant toute l’année, ce document sert de lien entre les parents de l’élève en seconde et l’équipe des pédagogues. Il permet de prendre en compte les avis des parents durant le conseil de classe.