Comment organiser un team building ?

Date de publication 16-06-2022.

Comment organiser un team building ?

La team building ou construction d’équipes est un outil de cohésion entre les collaborateurs d’une entreprise. Elle consiste à mettre en place des activités ludiques et formatives à l’intention de ceux-ci à travers des ateliers. Elle se déroule généralement hors du siège social de la société. Comment organiser une team building ? Lisez !

Réfléchir à l’objectif et cibler les participants

L’organisation d’une team building commence par la réflexion autour des objectifs liés à la rencontre. De tels événements tournent souvent autour de l’amélioration des compétences des collaborateurs de l’entreprise. Ils peuvent aussi être axés sur la mise en place de projets innovants. La construction d’équipes peut, en fonction des situations, être stratégique ou ludique.

Il faut donc au préalable établir les objectifs régissant son organisation. Il faut également penser au ciblage des participants selon que la team building est pour la dynamisation du moral d’équipe, pour la gestion du stress ou pour l’optimisation du travail de l’équipe.

Sélectionnez aussi les intervenants en fonction de leurs différentes compétences et assurez-vous de faire participer les nouveaux membres de l’équipe.

Définir et élaborer le déroulement des activités

Pour réussir l’organisation de la team building, vous devez définir clairement les différentes activités qui meublent la rencontre. Gardez toujours à l’esprit que cet événement n’a pas seulement un caractère ludique. C’est aussi un moment idéal pour réfléchir aux différents défis de votre entreprise.

Outre les activités de distraction, vous devez aussi prévoir des temps de débriefing. Pendant ceux-ci, des sujets ayant rapport à la vie de la structure sont débattus. Organisez les activités de sorte à faire participer la quasi-totalité des participants. Prévoyez des plans d’action et suivez l’impact de l’organisation.

Enfin, définissez clairement le lieu ainsi que les prestataires.

Comment mener un team building ?

La question du team building est souvent un peu floue. Pour les entreprises, le team building se résume généralement à l’organisation de quelques activités ludiques pour resserrer les liens entre les collaborateurs. Cependant, le team building est un concept bien plus vaste et englobe beaucoup d’aspects différents.
En effet, pour que le team building soit réellement efficace, il faut qu’il soit adapté aux besoins de chaque entreprise, et que l’on s’attache à créer des liens entre les collaborateurs. Pour cela, plusieurs éléments sont à prendre en compte.
Tout d’abord, il faut bien comprendre ce que l’on entend par team building. Ce terme est utilisé dans de nombreuses entreprises et peut être défini comme un ensemble de méthodes, de moyens et de techniques destinés à favoriser le développement d’une équipe ou d’un groupe. Le team building permet aux salariés de mieux communiquer entre eux, et donc d’apprendre à mieux se connaître et à s’apprécier.