Devenir famille d’accueil pour chien guide d’aveugles
Date de publication 06-09-2018.
Tout le monde trouve la relation entre un maître aveugle et son chien épatante, mais peu de gens connaissent l’envers du décor. Un chien ne naît pas guide d’aveugles, il le devient.
Contenu
Comment devenir une famille d’accueil ?
C’est une formation longue et qui demande, dans la prime jeunesse de l’animal, l’intervention d’une famille d’accueil.
Famille d’accueil pour chien guide d’aveugles : qu’est-ce que c’est ?
Les chiens retenus pour guider les personnes aveugles ou malvoyantes sont souvent des labradors, des golden retriever ou des border collies, même si d’autres races peuvent aussi être choisies. Ces animaux, une fois sevrés, vont être placés dans des familles d’accueil avant d’entrer dans une école où ils apprendront à guider et à aider leur maître.
La famille d’accueil est importante, car elle va permettre le bon développement de l’animal. Elle apporte au chien tout l’équilibre et l’amour dont il a besoin pour se développer sereinement et devenir un bon guide. Elle lui apprend à vivre en famille, lui inculque les bonnes manières et l’entraîne à obéir aux ordres.
Le chien guide d’aveugles : à quoi sert-il ?
Le chien guide d’aveugles est là, avant tout, pour aider son maître au quotidien. Il facilite les déplacements de son maître aveugle ou malvoyant. Quelle est la différence avec une canne blanche ? Avec une canne, la personne malvoyante ou aveugle doit toucher l’obstacle afin de l’éviter. Avec un chien, tout s’opère plus naturellement.
Avoir un chien guide permet à une personne aveugle d’être plus autonome dans ses déplacements. Elle est aussi plus en sécurité. En effet, le chien contourne naturellement les obstacles et s’il considère qu’il y a un danger, il se couche et empêche son maître d’avancer. Les trajets deviennent plus fluides et plus faciles. Le chien apporte aussi une présence rassurante et permet un meilleur relationnel. Les gens parlent toujours plus facilement à une personne accompagnée d’un chien.
Comment est formé un chien guide d’aveugles ?
Lorsqu’il a fini son éducation, un chien guide d’aveugles doit être capable de répondre à une cinquantaine d’ordres. Le former est un travail de longue haleine ! La première année, il est placé en famille d’accueil. Il va apprendre la propreté, la vie en famille et quelques ordres simples comme le rappel.
Par la suite, il va aller à l’école. Il rejoint une structure où pendant six mois, il va être formé à son métier. Il va apprendre à répondre aux ordres de direction, à identifier, signaler et éviter les obstacles. C’est là aussi qu’il va comprendre comment guider son maître sur les passages piétons, quand, et comment s’arrêter devant les trottoirs, que faire en présence d’escaliers. Il est dressé par des éducateurs spécialisés et apprend à travailler en équipe avec son maître.
Le chien guide d’aveugles et la loi
Aux yeux de la loi, le chien guide d’aveugles ou le chien d’assistance (chien qui aide une personne handicapée) possède un statut particulier. Certaines choses interdites aux autres chiens lui sont autorisées. C’est ainsi qu’un chien guide d’aveugles accède à tous les transports, lieux ouverts au public et même locaux professionnels avec son maître mais aussi avec ceux qui le forment et, dans ce cadre, avec sa famille d’accueil.
Le chien guide n’a pas à payer sa place dans les transports, même durant son passage en famille d’accueil, ou dans les lieux où il doit accéder. Il est également dispensé de muselière. Les races de chiens sélectionnées pour ces missions ont en commun un tempérament sociable et équilibré, avec une grosse capacité de concentration. Afin de le distinguer de ses congénères, le chien doit porter un gilet ou un harnais aux couleurs de l’association qui l’a remis à son maître ou à la famille d’accueil. Il bénéficie parfois d’une prestation de compensation : l’aide animalière.
Devenir famille d’accueil pour un chien guide d’aveugles
Vous aimez les animaux et vous aimeriez devenir famille d’accueil pour chien guide d’aveugles ? Vous pouvez proposer votre candidature aux différents organismes de formation de ces animaux. Plusieurs options s’offrent alors à vous, si vous êtes retenus. Vous pouvez accueillir un animal à l’année ou seulement pour les vacances et les weekends.
Il vous faut alors accepter les conditions de l’école dont dépend votre chien. Vous devez vous rendre plusieurs fois par semaine à l’école afin d’éduquer l’animal qui vous est confié. Vous devez l’équiper du gilet et du harnais qui l’identifie comme un chien guide et le confronter à des situations auxquelles il devra faire face avec son maître. Demandez d’ailleurs à votre employeur s’il accepte que vous veniez travailler avec l’animal.
Éduquer un chien guide d’aveugles demande beaucoup de temps. Dans ce cursus, la famille d’accueil est indispensable. C’est elle qui, dès la prime jeunesse de l’animal, va lui apprendre à bien réagir en société, à obéir, à devenir un bon guide. Elle le forme progressivement et l’école approfondit cet apprentissage au travail d’équipe qui va être le sien avec son maître. Un véritable engagement !