Comment devenir pharmacien herboriste ?

Date de publication 14-01-2022.

Comment devenir pharmacien herboriste ?

Le métier de pharmacien herboriste est une profession qui passionne de plus en plus de jeunes diplômés. Toutefois, pour devenir pharmacien herboriste, il y a plusieurs étapes à franchir.

Suivre une formation spécialisée

La formation est une étape capitale pour les diplômés du BAC qui souhaitent devenir pharmaciens herboristes. En effet, en France, il existe plusieurs écoles spécialisées dans le domaine de la biochimie végétale ou botanique. Vous pouvez vous inscrire par exemple :

  • à l’IUT NB Villers-Lès-Nancy,
  • au CFA Robert Schuman Metz,
  • à l’École de plantes médicinales.

Choisissez la branche qui vous passionne et réglez votre inscription pour suivre votre cursus correctement.

Acquérir de l’expérience dans une officine

Après avoir suivi votre formation, il est important d’acquérir l’expérience nécessaire dans votre domaine de spécialisation. Pour cela, n’hésitez pas à postuler pour des stages ou des contrats à durée déterminée. Cela vous permettra d’accompagner vos connaissances de la pratique de votre métier.

tisane herboriste

Ouvrir votre propre cabinet

Si vous souhaitez être à votre propre compte, ouvrez votre propre officine. Vous pouvez vous renseigner sur les documents à fournir auprès de la Fédération Française des Écoles d’Herboriste. Rassemblez les pièces nécessaires pour officialiser le démarrage de vos activités. Selon votre budget, vous pouvez obtenir un petit espace pour effectuer vos consultations et guérir les malades avec vos soins.