Peut-on assurer sa moto au kilomètre ?

Date de publication 04-01-2022.

Peut-on assurer sa moto au kilomètre ?

L’univers des assurances a connu de nombreux changements au cours de ces dernières années. Ceci a conduit à la création de plusieurs formules d’assurance dont celle au kilomètre. Cependant, peut-on assurer une moto au kilomètre ? Voici des éléments de réponse

Pourquoi les motos sont-elles si chères à assurer ?

Le type et la taille du moteur de votre moto auront également une incidence sur les tarifs. Plus le moteur est gros, plus vous allez payer pour la couverture. Pour des motos de même cylindrée, les motos sportives coûteront plus cher à assurer que les cruisers et les motos de tourisme. En outre, les motos plus chères coûteront également plus cher à assurer.

L’assurance au kilomètre : peut-on y souscrire pour une moto ?

Aujourd’hui, vous avez la possibilité de souscrire deux types d’assurance au kilomètre. Il s’agit dans un premier temps de la formule au forfait qui consiste à un accord entre l’assuré et l’assureur. Celui-ci définit un certain nombre de kilomètres à ne pas dépasser.

L’assureur installe à cet effet un boîtier GPS sur votre moto. Dans un second temps, il y a la tarification au kilomètre, encore appelée PAYD (Pay As You Drive). C’est une formule permettant aux petits rouleurs de ne payer que les kilomètres parcourus durant l’année au lieu d’une cotisation annuelle. Ce type d’assurance comporte néanmoins les mêmes niveaux de garantie que les autres. Cette assurance n’est cependant pas autorisée pour toutes les motos. Elle est destinée aux engins de plus de 125cc. Beaucoup d’assureurs offrent cette garantie aux scooters (électriques ou non) de plus de 125cc et aux quads. Elle n’est toutefois pas destinée aux motos de 50 cm³, aux cyclomoteurs ou aux mobylettes. Il s’agit en général des motards effectuant moins de 10 000 km par an.

Quel est le prix de cette assurance moto ?

Si vous souscrivez une formule au forfait, vous êtes tenus de respecter une limite à ne pas dépasser.

Sinon, chaque kilomètre de plus avec votre moto vous sera facturé à 20 ou 30 centimes par exemple selon l’assureur. Si vous souscrivez au PAYD, vous payez par kilomètres parcourus et votre prime sera en fonction de votre profil et de vos habitudes de conduites.