Diagnostic immobilier termites à Toulouse : vendre mieux et rapidement !
Date de publication 21-08-2020.
Un bien en parfait état recèle parfois des insectes nuisibles comme les termites, qui se cachent dans les bois de la charpente ou du parquet pour s’en nourrir. Pires ennemis des bâtiments, ces indésirables insectes ne quittent plus leur nid, une fois qu’ils ont élu domicile chez vous, sans désinfection des lieux. Ils pourront même mettre en péril la pérennité d’un bien. C’est justement pour protéger les futurs acquéreurs de ces vices cachés que la loi oblige les propriétaires à réaliser un diagnostic immobilier termites avant de réaliser une vente immobilière. Mais, comment se déroule cette étape ? Pourquoi faut-il la faire ? Vers qui se tourner ?
Diagnostic immobilier termites : un passage obligé pour vendre à Toulouse
Selon la loi n°99-471 du 8 juin 1999, le diagnostic termites reste obligatoire pour les propriétaires qui souhaitent mettre en vente leurs biens immobiliers. Cette étape concerne surtout les parties privatives d’un bâtiment qui se trouvent dans une zone classée à risques, selon un arrêté préfectoral. Elle consiste à détecter la présence des termites dans un bâtiment et autour. Après le diagnostic, le professionnel remet au propriétaire un certificat qui devra être joint au dossier de diagnostic technique lors de la vente d’un appartement. Le délai de validité de ce diagnostic est de 6 mois. Si au moment de la signature de l’acte ou de la promesse de vente, ce délai est dépassé, il faudra réaliser à nouveau le diagnostic.
Ce certificat fera office de garantie auprès des futurs acquéreurs sur la fiabilité et la pérennité des biens mis en vente. Un appartement ou une maison diagnostiquée trouvera rapidement un potentiel acquéreur, au meilleur prix. En cas de présence de termites, une déclaration à la mairie de la commune où se situe le logement doit être réalisée par le propriétaire dans un délai d’un mois. Puis, ce dernier se trouvera dans l’obligation d’entreprendre des travaux de désinfection pour éviter la prolifération de ces insectes aux biens environnants. Pour trouver un diagnostiqueur crédible à Toulouse, consultez le site https://agence.allodiagnostic.com/338519-allo-diagnostic-immobilier-toulouse qui vous accompagne dans vos transactions immobilières.
Un professionnel certifié à vos côtés !
Petit remblai en terre, tas d’excréments et d’ailes de termites, bruits, bois ou papier creux au sondage, tunnels souterrains dans le bois… Les signes d’infestation de ces insectes nuisibles qui s’attaquent au bois semblent faciles à reconnaître. Mais pour être sûr de la présence de ces insectes xylophages, mieux vaut faire appel à un diagnostiqueur certifié. Un professionnel qualifié inspecte tous les éléments de votre bien, du grenier aux pièces principales en passant par la charpente, les dépendances, le sous-sol et le jardin.
Après l’analyse, le diagnostiqueur vous délivrera le résultat du diagnostic qui augmentera la chance de vendre votre immobilier à Toulouse si le résultat se révèle négatif. En cas de présence de termites, il suffit de désinfecter le lieu rapidement pour éliminer ces parasites et pour rassurer les futurs acheteurs. Vous pourrez également profiter de son passage pour effectuer un diagnostic parasitaire complet. Un expert fiable saura répondre à tous vos besoins de manière sûre et rapide.