Comment arrêter de recevoir de la pub ?

Date de publication 21-08-2020.

Comment arrêter de recevoir de la pub ?

Vous en avez marre que votre boîte aux lettres soit encombrée par les prospectus, les publicités ou encore les journaux distribués gratuitement ? Et bien, vous n’êtes pas le seul ! Ces papiers génèrent, en effet, beaucoup de déchets dans les ménages, soit 25 à 40 kg par an, par boîte aux lettres. Il faut préciser qu’en France, la taxe sur les déchets dépend du poids des poubelles pour chaque foyer. De plus, voir sa boîte aux lettres bondée de publicités est assez désagréable. Aussi, pour ne plus recevoir de pubs dans sa boîte aux lettres, la meilleure solution est de faire graver une plaque indiquant « Stop Pub ».

Ne plus recevoir de prospectus grâce au « stop pub »

Dans la société de surconsommation dans laquelle nous vivons, il est difficile d’échapper à la publicité. Indispensable pour la survie des médias, elle a pris une place démesurée dans notre quotidien. Alors, comment y remédier ? Pour réduire la réception de publicités dans votre boîte aux lettres, vous pouvez y apposer un autocollant ou une gravure indiquant « stop pub ». Vous pouvez passer votre commande sur ce site pour obtenir une plaque gravure personnalisée. Les plaques de boîte aux lettres qui y sont proposées sont adaptées aux boîtes aux lettres traditionnelles et standards.

comment arreter de recevoir de la pub

Quelle est l’efficacité des plaques « stop pub » ?

Le stop pub est un dispositif citoyen qui vous offre la possibilité de refuser la réception de publicités papier dans votre boîte aux lettres. Dans la plupart des cas, les autocollants ou gravures stop pub sont respectés. Par contre, ce dispositif fonctionne uniquement avec les courriers qui ne sont pas nominatifs, comme les brochures de grandes surfaces ou les prospectus de tout genre. Dans ce cas, si la publicité reçue dans votre boîte aux lettres est nominative, vous pouvez renvoyer le pli sans l’ouvrir tout en notifiant de manière lisible la mention « refusé ». Il est également important de savoir qu’à compter du 1er janvier 2021, le dépôt de prospectus dans les boîtes aux lettres comportant le logo « stop pub » sera interdit. Il en va de même pour les publicités sur un pare-brise de voiture qui seront passibles d’une amende de 1 500 euros.

Comment se débarrasser des spams ?

Les publicités indésirables ne se limitent pas seulement aux boîtes aux lettres. Elles peuvent aussi envahir vos boîtes mails. Dans ce cas, on parle de spams. Ceux-ci sont souvent envoyés par des sites de e-commerce ou des réseaux sociaux. Il existe différentes méthodes pour se débarrasser de ces publicités indésirables dans vos boîtes de réception.

Comme il ne sera pas possible de les estampiller avec une plaque « stop pub », vous pouvez bloquer manuellement la réception de ces messages ou utiliser un logiciel performant afin de ne plus recevoir ces “pourriels”. Les newsletters sont aussi considérées par les consommateurs comme des mails indésirables, surtout lorsque les informations ne leur paraissent pas importantes. Toutefois, sachez que ces newsletters contiennent toujours des liens qui permettent de se désabonner. Donc, à vous de jouer !