Logiciel de caisse simple : que choisir ?

Date de publication 21-08-2020.

Logiciel de caisse simple : que choisir ?

Vous cherchez un logiciel de caisse simple conforme à la loi et certifié ? N’hésitez pas à lire cet article.

Quel logiciel de caisse simple choisir ?

Un logiciel de caisse est utile pour vous faciliter la gestion de votre activité. Lorsque vous ne faites pas un bon choix, son utilisation peut devenir un véritable handicap au quotidien. Pour vous aider dans ce processus, voici les caractéristiques du logiciel que vous devez choisir.

Un logiciel adapté à votre activité

Il existe une gamme de logiciels spécialisée pour une certaine activité et une autre catégorie un peu plus généraliste. Quelle que soit votre activité, le logiciel de caisse doit avoir des fonctions qui lui correspondent. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un programme informatique. De ce fait, vous n’êtes pas en mesure de l’adapter à vos besoins, mais plutôt d’en choisir un qui va y répondre. Ainsi, vous devrez d’abord définir clairement les usages que vous aurez à faire de votre logiciel de caisse et analyser ensuite vos options en considérant les fonctionnalités disponibles.

Un logiciel multifonction

Pour répondre à vos besoins non seulement dans l’immédiat, mais aussi sur le long terme, le logiciel de caisse doit disposer de certaines fonctions indispensables. Avant d’aborder les fonctionnalités nécessaires à court terme, notez que cet outil doit pouvoir vous servir pendant de longues années même si votre activité évolue. En d’autres termes, il doit être dynamique et flexible de sorte que la naissance d’un nouveau besoin ou l’augmentation de la clientèle ne cause pas son obsolescence.

En ce qui concerne les fonctions basiques et nécessaires, peu importe l’activité que vous menez, votre logiciel de caisse doit pouvoir :

  • faire les calculs élémentaires,
  • prendre les commandes,
  • faire les encaissements,
  • manœuvrer le tiroir-caisse,
  • lire les cartes bancaires.

Il faut qu’il soit en mesure de gérer les stocks et les fichiers clients. Il doit aussi pouvoir générer les tickets et relevés de caisse.

Un logiciel avec une bonne ergonomie

C’est le critère qui donne du sens au terme « logiciel de caisse simple ». Un logiciel difficile à utiliser implique une lenteur dans le service, des attentes longues et des clients frustrés. C’est pour cela qu’il est très important d’opter pour un programme que même une personne très âgée peut utiliser.

Votre logiciel doit avoir une interface facilement compréhensible avec des fonctions qui se laissent retrouver aisément. Cela permet de minimiser les risques d’erreur lors de son utilisation. Si en plus de son ergonomie le logiciel est accessible à partir d’un smartphone ou d’une tablette, son utilisation vous simplifiera la vie. Ainsi, vous pouvez suivre votre activité de n’importe où.

Un logiciel conforme aux lois

Étant donné que tout commerçant est amené à collaborer avec le fisc, son outil de gestion doit être conforme aux réglementations. Les applications en matière de TVA doivent y être ajoutées. Avant d’être à jour, il faut que le logiciel possède des documents légaux. Il s’agit entre autres du certificat d’homologation et du certificat de conformité.

Ces derniers vont garantir auprès de l’autorité que les données collectées par ce logiciel de caisse ne sont pas manipulables à des fins illicites. Pour plus de sécurité, il est recommandé d’opter pour des logiciels dont le concepteur est connu et installé dans le pays.

Ce ne serait pas professionnel de vous recommander un logiciel précis, car vous êtes le seul à connaître vos besoins. Adoptez un logiciel de caisse simple qui y répond de la meilleure manière possible.

Un logiciel de caisse en ligne

Tous les logiciels en caisse en ligne ne se valent pas. Outre le fait qu’il doive respecter les normes en vigueur, vous devez également avoir un logiciel de caisse :

  • Facile à prendre en main et avec une assistance 7/7j, surtout si vous travaillez dans le commerce car vous pouvez également être ouvert le dimanche.
  • Avoir un mode off-line, car il est important que vous puissiez continuer à encaisser même en cas de coupure de courant. La synchronisation devra se faire automatiquement une fois qu’internet sera rétabli. Dans le même ordre, il faut aussi une sauvegarde en temps réel avec une sécurisation des données.
  • Être multi appareils pour pouvoir l’utiliser aussi bien depuis un ordinateur, une tablette numérique ou votre smartphone.

Certains logiciels disposent de toutes ces fonctionnalités. Cela peut vous faire peur d’investir dans un tel appareil. Alors n’hésitez pas et demandez une démo maintenant et découvrez ce logiciel de caisse en mode SaaS. Bien évidemment, cet essai ne vous engage à rien. Faire ce test, c’est le meilleur moyen de pouvoir vous rendre compte de ce que cela donne et d’appréhender le logiciel pour apprécier toutes les fonctionnalités. Rassurez-vous, vous n’aurez pas besoin d’installer quoi que ce soit pour le faire. Avec Fastmag, il vous suffit d’ouvrir un navigateur et d’activer votre compte avec un identifiant et un mot de passe. Peu importe que vous soyez dans le prêt-à-porter, la lingerie, l’ameublement, la bijouterie, les chaussures, la décoration, ou même les cigarettes électroniques, ce logiciel sera adapté pour vous accompagné au quotidien. Vous pourrez analyser vos performances de manière spécifique, grâce aux rapports statistiques, que ce soit pour un produit en particulier, une marque ou encore par vendeur. N’hésitez pas suivre le lien pour découvrir leur site. Il y a fort à parier que vous demandiez à faire cette démo.