Ergonomie et prévention des TMS : qu’est-ce c’est ?
Date de publication 31-08-2022.
Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont la première cause de maladie professionnelle en France. Ils se traduisent par des douleurs, une gêne fonctionnelle ou un handicap et peuvent concerner tout le corps.
Ils apparaissent lorsque la répétition de mouvements ou de postures défectueux engendre des sollicitations mécaniques excessives. Les TMS sont dus à une combinaison de plusieurs facteurs : les facteurs liés au métier et ceux liés aux équipements, à l’environnement et à l’organisation du travail. Les facteurs d’ordre psychosocial sont également importants : manque de confiance en soi, sentiment d’insécurité, stress, fatigue…
Comment l’ergonomie peut prévenir les TMS ?
La prévention des TMS passe par une démarche ergonomique qui vise à agir sur le travail, les équipements et l’environnement. Elle s’intéresse aux situations de travail dans leur globalité et permet d’éviter les accidents du travail, les maladies professionnelles ou les absences répétées dues aux TMS. Elle s’articule autour de 3 étapes :
- Analyse et évaluation des risques : l’analyse des situations de travail permet de repérer les contraintes biomécaniques, organisationnelles et environnementales et de définir les actions prioritaires.
- Evaluation des facteurs d’exposition : les facteurs d’exposition sont ceux sur lequel il est possible d’agir pour prévenir les TMS. Ils sont diversifiés : facteurs liés au matériel, aux équipements de travail, à l’environnement et aux organisations du travail.
- Préconisations d’améliorations: les actions de prévention sont ensuite déclinées en plan d’action qui intègre les éléments précédents. Elles peuvent concerner l’environnement de travail, la formation des salariés ou la gestion de la ressource humaine (recrutement, organisation du travail, conditions de travail…).
Les TMS sont une problématique majeure en entreprise. Leur prévention est un enjeu économique et social important.
Quels sont les autres moyens de prévention des TMS ?
La prévention des TMS passe aussi par une démarche individuelle et personnelle, puisqu’une bonne hygiène de vie joue un rôle important pour les prévenir. En effet, une bonne qualité de sommeil, ainsi que la pratique d’une activité physique régulière permettent de maintenir le corps en forme et de limiter l’apparition des TMS.