Gateway ferme tous ses magasins
Date de publication 02-04-2004.
Le fabricant américain d’ordinateurs Gateway a annoncé la fermeture de ses 188 magasins outre Atlantique. Une opération qui entraîne la suppression de 2500 emplois. Le groupe compte sur le réseau de distribution de eMachines, qu’il a racheté début 2004, et sur Internet pour vendre ses PC.
Le fabricant américain d’ordinateurs Gateway a annoncé aujourd’hui la fermeture prochaine de tous ses magasins aux Etats-Unis. Au total, c’est 188 points de vente qui vont disparaître à partir du 9 avril. Une opération qui entraîne la suppression de 2500 postes au sein du groupe, soit 38% des effectifs. Le constructeur d’ordinateurs n’entend d’ailleurs pas s’arrêter là, puisqu’il envisage de réduire à nouveau la voilure et de supprimer 1000 postes de plus dans les prochains mois, en raison de «l’évolution en cours des délocalisations». Le groupe, qui comptait 12 000 salariés en mars de l’année dernière, verra ses effectifs se réduire à 6 500 personnes. Un chiffre qui pourrait descendre jusqu’à 5 500 employés, à en croire les objectifs du constructeur.
Gateway a annoncé qu’il allait continuer à vendre ses PC par Internet, via son propre site, et par téléphone. Le groupe mise aussi sur les canaux de distributions de sa nouvelle filiale et ex-concurrent eMachines, racheté il y a un mois pour 290 millions de dollars. eMachines dispose en effet d’un réseau de distribution à bas prix et de contrats avec de grandes enseignes de la distribution comme Best Buy ou Wal-Mart. Gateway était en effet sous pression depuis plusieurs mois, car les analystes estimaient qu’une réduction de ses coûts était nécessaire. A la suite de ce rachat, Gateway est devenu le numéro trois sur le marché des PC aux Etats-Unis.