Zara s’attaque à la déco des intérieurs français
Date de publication 21-04-2006.
La célèbre marque espagnole de prêt-à-porter Zara a ouvert vendredi son premier magasin français dédié à la décoration de la maison et aux arts de la table. Le groupe ambitionne d’ouvrir une cinquantaine de magasins dans l’hexagone d’ici cinq ans.
Après les vêtements pour femmes puis pour hommes, les accessoires, la lingerie, la ligne de produits cosmétiques, Zara débarque en France avec des objets de décoration pour la maison. Vendredi, la marque du groupe espagnol Inditex a ouvert son premier magasin français entièrement consacré à la décoration intérieure dans le centre commercial Les passages de l’Hôtel de ville à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Le groupe a prévu d’ouvrir trois autres magasins de sa chaîne « Zara Home » (Zara maison) dès cette année : près de l’Opéra à Paris – à deux pas du grand Lafayette Maison , au centre commercial Val d’Europe à Marne-la-Vallée et un troisième, à Lyon. Si le concept prend, la chaîne pourrait en ouvrir une cinquantaine dans tout le pays au cours des cinq prochaines années, a déclaré vendredi son directeur général France Jean-Jacques Salaun.
Zara veut appliquer à la déco les recettes qui ont fait l’immense succès de la marque dans le textile : des produits à la pointe de la tendance, à des prix très abordables, et renouvelés rapidement. Fourchettes et couteaux à 1,50€ la pièce, assiette à 2,90€ ou drap à 11,90€, les prix sont annoncés comme deux à trois fois moins chers que Habitat, Lafayette maison, BHV et autres concurrents situés au cœur des villes. La chaîne suédoise Ikéa étant supposée « à part » puisque ses magasins sont situés dans des zones d’activités commerciales, en périphérie. Autre différence importante, avec Habitat notamment, les Zara Home ne vendent pas de meubles. « Si Zara Home ambitionnait de s’installer en France, nous l’inviterions à venir chez nous » déclarait en 2004 la direction de Lafayette Maison, qui préférait accueillir un « ami » plutôt qu’un rival. Visiblement, l’espagnol a préféré faire cavalier seul.
Si ce Zara Home est le premier en France, l’enseigne, lancée en 2003, existe déjà dans 14 pays (Espagne, Grande-Bretagne, Belgique, Portugal, Mexique, Koweït, Arabie Saoudite, Pays-Bas, Chypre, Italie, Grèce, Turquie, Andorre, Émirats arabes Unis…). Alors que la France a été l’un des premiers marchés étrangers de Zara pour les vêtements en 1990 (après le Portugal et les États-Unis), le groupe a pris le temps pour s’attaquer à l’hexagone. Le marché français de la décoration d’intérieur représente, selon les estimations du cabinet Eurostaf, plus de 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit près de 15% du marché de l’équipement de la maison. Les achats étant réalisés à 73% par des femmes, plus sensibles à l’effet mode. Le marché français se caractérise enfin par une offre très éclatée entre quelque 10.000 magasins. Encore petit à l’échelle du groupe Inditex, le concept Zara Home se développe rapidement. En 2004, les 62 magasins détenus en propre par le groupe (d’autres sont franchisés) généraient un chiffre d’affaire de 40,4 millions d’euros, soit 0,7% du total d’Inditex. Depuis, le nombre de magasins a quasiment doublé.