Injecteur endommagé : quelles conséquences pour le moteur ?
Date de publication 19-01-2022.
L’injecteur est la pièce de la voiture chargée de l’augmentation de la pression à laquelle le carburant est introduit dans le moteur. Autrement dit, elle vient seconder la pompe à injection, qui est un autre composant essentiel de votre voiture. En cas de panne d’injecteur, quelles peuvent être les conséquences sur le moteur ? Nos spécialistes se sont penchés sur cette question.
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Injecteur défectueux : est-ce risqué pour votre moteur ?
Un injecteur endommagé est une source de problèmes pour votre moteur. Par exemple, il peut entraîner la casse d’un piston, voire même celle du moteur dans son intégralité. Si cela se produit, sachez que les coûts liés à la réparation peuvent être importants. D’où la nécessité de faire entretenir les injecteurs : pour cela, des professionnels comme ceux d’AS DIESEL peuvent être sollicités. De plus, en cas de panne d’injecteur, il est tout aussi recommandé de faire appel à un garage automobile pour les réparations.
Rouler avec un injecteur en panne : est-ce possible ?
Oui, il est tout à fait possible de rouler avec un injecteur endommagé. Toutefois, cela est vivement déconseillé. En effet, les risques d’aggravation des dommages sont importants, en particulier pour le moteur. L’injecteur défectueux peut avoir des conséquences sur la qualité de combustion de celui-ci, ainsi que sur la consommation de carburant. Cependant, en plus de l’augmentation de la consommation de gasoil ou d’essence, les conséquences peuvent être encore plus graves pour votre moteur.
Le carburant non brûlé en raison de la panne d’injecteur peut stagner, ce qui favorise la formation de calamine. La calamine risque d’obstruer certains éléments du moteur. Si vous persistez à vouloir rouler avec un injecteur dysfonctionnel, sachez que vous risquez la casse de votre moteur. Le mieux serait tout simplement de procéder au remplacement de l’injecteur défectueux. Cela vous coûtera moins cher que la réparation du moteur dans son entier.
Rouler avec 4 injecteurs dysfonctionnels : est-ce une bonne idée ?
Si rouler avec un injecteur défectueux est déconseillé, alors vous vous doutez bien que rouler avec quatre injecteurs endommagés l’est davantage. Il peut arriver que les quatre injecteurs de votre moteur soient en panne en même temps. Sachez tout d’abord que les chances que vous avez de démarrer votre voiture sont proches de zéro. Certes, il est possible que le moteur reçoive du carburant. Toutefois, la quantité sera infime, donc insuffisante pour le faire démarrer.
Toutefois, si vous parvenez malgré tout à démarrer la voiture, sachez que la consommation de carburant augmentera de façon exponentielle. Cela sera dû à la stagnation d’une partie du fluide qui n’arrivera pas dans les chambres de combustion. Le mieux serait de contacter immédiatement un mécanicien pour remédier au problème. Sachez qu’une augmentation aussi importante de votre consommation de carburant peut vous coûter très cher sur le long terme.
Comment pouvez-vous reconnaître un injecteur endommagé ?
Si vous remarquez des choses inhabituelles en démarrant votre voiture, il est possible que l’un des injecteurs soit endommagé. Les indications peuvent prendre différentes formes. Aussi, il est important de vous montrer vigilant. Tout d’abord, une fuite de carburant sous la voiture peut se produire. Cela est dû à un problème d’étanchéité dû à la détérioration du joint d’un injecteur. Notez aussi que votre moteur peut perdre de la puissance à cause d’un problème de combustion dû à un injecteur défaillant.
En outre, comme nous l’avons déjà évoqué, une augmentation de la consommation de carburant peut être enregistrée. Cela peut-être dû à la fuite de carburant ou à une quantité trop importante injectée dans les chambres de combustion. En effet, tout cela est susceptible d’entraîner une surconsommation. À cela s’ajoute une fumée noire qui s’échappe du pot d’échappement entraînée par une mauvaise combustion.
Par ailleurs, si la voiture peine à démarrer, cela peut aussi être le signe d’un injecteur en panne. Souvent, vous devez insérer la clé plusieurs fois avant de pouvoir démarrer. Parfois, le moteur démarre même par à-coups. Cela signifie que la combustion est mauvaise. Il peut aussi arriver qu’une odeur de carburant se fasse sentir dans l’habitacle. C’est le signe que le carburant n’est pas entièrement brûlé et qu’il stagne dans le moteur.