Comment obtenir un crédit à la consommation ?
Date de publication 01-10-2021.
Pour réaliser vos projets, vous pouvez recourir à un prêt. Le crédit à la consommation est disponible dans plusieurs organisations et institutions financières.
Contenu
À qui s’adresser pour obtenir un crédit à la consommation ?
Le crédit à la consommation peut vous aider à financer votre projet. Différents types d’établissements proposent ce type de crédits :
- les organismes de crédit ;
- les banques ;
- les entreprises du commerce et de la distribution.
Vous avez la possibilité de faire votre demande auprès du prêteur de votre choix. Vous n’êtes pas obligé d’aller vers la banque dans laquelle vous détenez un compte courant. Vous pouvez également faire appel à un courtier.
Quels justificatifs donner pour obtenir un crédit à la consommation ?
Lorsqu’une offre de crédit à la consommation vous intéresse, vous devez adresser à l’établissement bancaire concerné votre dossier de demande. Ce dernier doit être accompagné de pièces justificatives qui éclairent votre situation et prouve votre solvabilité. Il s’agit de :
- une photocopie de votre pièce d’identité ;
- un RIB (Relevé d’Identité Bancaire) ;
- une photocopie des 3 derniers bulletins de salaires du demandeur de prêt ;
- un justificatif de domicile qui date de moins de 3 mois ;
- des documents qui attestent la nature du projet pour les crédits affectés du type prêt auto ou prêt travaux.
Si vous ne fournissez pas ces documents, votre demande ne pourra pas être traitée.
L’estimation de prêt est-elle synonyme d’approbation ?
Une estimation de prêt n’est pas une indication que votre demande de prêt a été approuvée ou refusée. Il n’est pas nécessaire d’avoir un contrat signé pour la propriété pour laquelle vous recevez une estimation de prêt. Vous n’êtes pas obligé de payer des frais de dossier autres que des frais raisonnables pour permettre au prêteur d’établir un rapport de solvabilité.
Comment fonctionnent les engagements de prêt ?
Un engagement de prêt est un accord conclu par une banque commerciale ou une autre institution financière pour prêter à une entreprise ou à un particulier une somme d’argent déterminée. … Le prêt peut prendre la forme d’une somme forfaitaire unique ou d’une ligne de crédit dans laquelle l’emprunteur peut puiser selon ses besoins (jusqu’à une limite prédéterminée).