Quel matelas choisir quand on a mal au dos ?

Date de publication 04-10-2021.

Quel matelas choisir quand on a mal au dos ?

Lorsqu’on souffre du mal de dos, la première recommandation pour améliorer sa santé est de rechercher une literie de qualité. Voici donc le matelas à choisir pour votre bien-être.

Un matelas pas trop dur !

Lorsqu’on souffre du mal de dos, le matelas mou est à proscrire absolument. Il est de ce fait idéal d’opter pour un matelas pas trop dur afin de dormir paisiblement et d’éviter un tant soit peu les courbatures à son réveil.

Aussi, vous devez vous rassurer que celui-ci est doté d’une bonne épaisseur. En fonction de votre corpulence, la norme est comprise entre 12 et 28 cm. Toutefois, pour une personne adulte, il est déconseillé de dormir sur des matelas dont l’épaisseur est inférieure à 14 cm.

La densité du matelas !

Généralement, il est déconseillé de choisir des matelas ayant une densité inférieure à 25 kg/m³. Cependant, si votre masse corporelle est inférieure à 70 kg, il est recommandé de choisir un matelas de densité comprise entre 65 et 75 kg/m³.

Si votre masse corporelle avoisine les 100 kg, il est préférable d’opter pour un matelas de densité allant de 75 à 85 kg/m³. Au-delà, vous devrez choisir un modèle pourvu d’une densité d’au moins 85 kg/m³ pour votre confort. Au-delà de 100 kg, la densité idéale est de 85 kg/m³ au moins.

mal dos

Un matelas peut-il causer des maux de dos ?

Dormir sur un mauvais matelas peut provoquer ou aggraver des douleurs lombaires. Le manque de soutien d’un matelas renforce les mauvaises postures de sommeil, sollicite les muscles et n’aide pas à maintenir la colonne vertébrale dans l’alignement, autant de facteurs qui contribuent à la lombalgie.

Un matelas en mousse à mémoire de forme peut-elle faire mal au dos ?

Un matelas en mousse à mémoire de forme peut provoquer des douleurs dorsales si vous ne trouvez pas le niveau de fermeté qui vous convient le mieux. Le matelas idéalement ferme pour votre position de sommeil maintient votre colonne vertébrale dans un alignement neutre tout en soulageant vos points de pression. Les personnes qui dorment sur le côté seront plus à l’aise sur un matelas moyen, moyennement souple ou souple.