Comment utiliser une borne de recharge électrique ?

Date de publication 08-10-2021.

Comment utiliser une borne de recharge électrique ?

Pour conduire un véhicule électrique, il faut constamment le recharger. Pour le faire, vous pouvez recourir aux bornes de recharge électrique. Comment les utiliser ?

Connecter la borne de recharge électrique au véhicule

Pour connecter la borne de recharge à votre véhicule, il faut simplement brancher le câble au niveau de la borne du véhicule. Parlant de prise, la norme européenne pour les bornes de recharge est le type 2. Le véhicule, dès qu’il est connecté à la borne, affiche le temps restant avant la fin de la charge.

Borne de recharge électrique publique : comment l’utiliser ?

La borne de recharge électrique publique permet aux propriétaires de véhicule électrique de recharger leurs bactéries pour un long trajet. Pour recharger sa voiture sur une borne de recharge publique, il faut nécessairement disposer d’une carte de recharge qui donne accès à la borne. Il faut aussi avoir un véhicule et un câble compatibles avec la borne de recharge.

borne recharge parking

Spécificités de la borne de recharge électrique privée

Les bornes de recharge électriques privées sont utiles pour des trajets courts. C’est à cet effet qu’il est conseillé aux propriétaires de véhicules d’en disposer chez eux. Ceci permet de désencombrer le réseau public qui n’est d’ailleurs pas assez développé pour répondre aux besoins de tous.

Est-il possible de recharger des véhicules à l’aide d’un système photovoltaïque et d’un stockage d’énergie ?

En principe, il est possible de charger une voiture électrique avec un système photovoltaïque (PV).
Toutefois, en raison de la puissance limitée de ce système et des fluctuations de l’énergie solaire, cela n’a de sens qu’en complément de la charge sur le réseau. La taille des unités de stockage d’électricité conventionnelles pour les systèmes PV est conçue pour un usage domestique et est donc trop petite pour pouvoir charger une voiture électrique. Toutefois, le surplus d’électricité du système photovoltaïque peut être chargé dans une voiture électrique lorsque celle-ci est branchée et ne se trouve pas sur la route.