Assurance scooter électrique : quelles sont les démarches à suivre ?

Date de publication 25-02-2021.

Assurance scooter électrique : quelles sont les démarches à suivre ?

Le scooter électrique est un moyen de transport urbain très prometteur qui d’ailleurs, ne pollue pas l’environnement. Concerné lui aussi par l’assurance, ses utilisateurs ne savent pas forcément comment s’y prendre pour souscrire à une formule de couverture.

Quels documents sont attendus pour souscrire à une assurance un scooter électrique ?

Vous êtes dans cette situation également ? Découvrez le guide d’assurance pour les scooters électriques !

Que faut-t-il savoir sur le scooter électrique ?

Bien que l’assurance y soit obligatoire, il est dans un premier temps nécessaire de bien comprendre ce qu’est un scooter électrique avant de se pencher sur son assurance.

Le scooter électrique est donc comme son nom l’indique, un scooter éco responsable fonctionnant grâce à l’électricité. Composé d’un moteur qui n’excède pas les 125 cc (le minimum étant de 55 cc environ), ce nouveau modèle de deux roues fonctionne totalement à l’aide du courant qui est stocké au niveau d’une batterie rechargeable.

Se commercialisant de plus en plus sur le marché, le scooter électrique consomme très peu d’hydrocarbures et donc rejette donc, aucune particule fine et CO2 ce qui explique son action éco responsable et protectrice envers l’environnement. A noter d’ailleurs qu’un scooter électrique est beaucoup moins bruyant qu’un scooter classique.

Mais ce n’est pas tout, le scooter électrique est parfait pour faire des économies sur le long terme puisque :

  • Le coût de l’électricité est moindre que le carburant,
  • les tarifs d’entretien sont beaucoup moins conséquents,
  • la possibilité d’avoir des aides dès l’achat du scooter électrique en question, notamment dans les grandes villes : l’état prendra en charge plusieurs dépenses et démarches.

Vous pouvez donc le constater, l’investissement dans un scooter électrique semble très intéressant et profiteur.

Comment souscrire à une assurance pour scooter électrique ?

Cette question semble relativement légitime en raison des services d’assurances relativement récents du véhicule en question. Cependant sachez que les démarches à suivre pour souscrire à une assurance pour les scooters électriques sont très similaires qu’une démarche pour une assurance auto classique.

Vous disposez donc d’un scooter électrique et souhaitez l’assurer ? N’ayez crainte, la souscription est très rapide et n’exige pas un dossier conséquent.

Pour ce faire, nous vous conseillons donc de vous diriger dans un premier temps vers un comparateur d’offres. Ce dernier vous permettra de choisir une assurance adaptée à vos besoins et à votre enveloppe budgétaire.

Une fois cette étape terminée, vous devrez joindre plusieurs documents afin de constituer votre dossier d’assurance que voici :

  • Une copie de la carte d’identité du propriétaire et des potentiels conducteurs du scooter,
  • une copie du permis de conduire du (des) conducteur(s),
  • le certificat d’immatriculation du scooter (autrement dit la carte grise) : bien qu’il soit différent, ce document est indispensable pour l’assurance,
  • bulletin d’information : il doit contenir les coefficients bonus-malus de chaque conducteur.

A noter qu’il est impératif de déclarer chaque nouveau conducteur du scooter électrique afin de garantir des services de couverture optimums. L’envoi du dossier quant à lui dépendra de l’enseigne d’assurance, il peut donc être déposé en agence ou encore, être totalement dématérialisé.

L’assurance d’un scooter électrique : quelles sont ses formules de couverture ?

Il faut savoir qu’un scooter électrique reste avant tout un véhicule motorisé, sa couverture est donc obligatoire et doit contenir la garantie responsabilité civile RC. Cependant mis à part cette réglementation, le choix d’une formule de couverture est totalement libre et dépendra uniquement de vos besoins ainsi que de votre budget.

En ce qui concerne donc les scooters électriques, plusieurs formules d’assurances sont disponibles et accessibles, que voici :

  • La formule du tiers : formule classique incluant la garantie du recours (ou défense) juridique,
  • l’assurance intermédiaire spéciale scooter électrique : elle prend en charge notamment les remplacements de batteries et chargeurs électriques en cas de vol ou d’incendie,
  • la formule tous risque : elle contient toutes les garanties liées aux scooters électriques et offre donc, une couverture optimale.

A noter que toutes les formules incluent évidemment la responsabilité civile.

En ce qui concerne les différentes garanties proposées, ces dernières sont plutôt nombreuses et variables. Voici néanmoins notre sélection des plus efficaces pour un scooter électrique :

  • L’assistance dépannage et remorquage,
  • la garantie de l’équipement,
  • le prêt de guidon électrique,
  • la garantie sinistre naturel,
  • la garantie bris de glace.

A noter qu’une assistance pour les conducteurs est également disponible et recommandée.