Comment choisir sa platine vinyle USB ?

Date de publication 05-08-2022.

Comment choisir sa platine vinyle USB ?

Désirez-vous vous procurer une platine vinyle USB ? Si tel est le cas, voici quelques critères très importants à prendre en compte pour faire un excellent choix.

L’usage

L’un des principaux éléments à prendre en compte dans le choix d’une platine vinyle USB est l’usage qui en sera fait. Il est, en effet, impératif de connaitre vos besoins, aussi précisément que possible. Par exemple, si vous désirez lire des vinyles 78 tours, il faudra orienter votre choix vers des platines qui seront en mesure de lire les disques de ce type spécifiques de format.

En outre, si vous désirez convertir des formats de disques en des fichiers MP3 USB que vous pourrez sauvegarder sur votre téléphone portable, il faudra alors savoir les distinguer.

Le matériel

Avant de vous procurer une platine vinyle USB, il est important de vérifier le matériel que vous possédez pour une question de compatibilité. En effet, les différents composants du système audiophile se doivent d’être compatibles et de bonne qualité. Par exemple, si vous disposez d’un préamplificateur phono haut de gamme, il faudra s’assurer de la qualité de fabrication de la platine vinyle. Celle-ci devra être assez bonne afin que vous puissiez jouir de toutes les performances que ledit préamplificateur est capable de fournir.

En plus de cela, il faudra aussi tenir compte de votre budget. Mais en parcourant les boutiques spécialisées comme Sonovente, vous trouverez dans toutes les gammes de prix.

Comment fonctionne une platine vinyle USB ?

Le fonctionnement d’une platine vinyle USB est similaire aux autres modèles de platines.
La platine vinyle USB permet de lire un disque vinyle.  Il suffit d’insérer le support dans le connecteur USB et d’appuyer sur la touche de lecture ou sur un bouton pour lire le disque.
Il est également possible de relier une platine vinyle USB à un ordinateur via un câble USB pour écouter de la musique sur l’ordinateur.
Le disque vinyle étant un support physique, il n’est pas possible d’écouter un disque vinyle sur une tablette ou un téléphone.

Histoire du vinyle

Le disque vinyle n’est pas un support comme les autres.
Il est constitué d’une galette composée de deux faces en gomme-laque.
Il a été inventé en 1929 par le Britannique Leslie H. Martin, qui l’a commercialisé sous le nom de « vinyle ». Ce n’est qu’en 1954, que les Américains ont commencé à fabriquer des disques vinyles. Le premier disque vinyle 33 tours est sorti en 1958.
Le disque vinyle est un support qui se caractérise par une durée de vie très longue et une qualité sonore exceptionnelle.
En effet, le son est enregistré sur les sillons du disque, qui sont imprimés sur la matière enduite. Les sillons ne peuvent pas être effacés par un passage d’un tourne-disques ou par un frottement. Il faut donc écouter le disque dans son intégralité pour entendre le son de tous les sillons.