Combien coute un renouvellement de passeport ?

Date de publication 12-02-2021.

Combien coute un renouvellement de passeport ?

Si vous envisagez de renouveler votre passeport, voici pour vous quelques informations nécessaires à prendre en compte.

À quoi sert le passeport ?

Par simple définition, le passeport est un document indispensable pour voyager dans plusieurs pays. Celui-ci, informe comme la carte d’identité, sur la nationalité et sur l’identité de celui qui le détient. Cependant, contrairement à la carte d’identité qui sert uniquement à l’intérieur du pays le passeport est le seul document accepté dans les autres pays pour toutes les procédures nécessitant une preuve d’identité. Toutefois, ayant une validité de 5 à 10 ans selon le cas, il est important d’opérer son renouvellement après ce délai d'utilisation.

Combien coûte le passeport ?

Le renouvellement du passeport se fait dans toutes les mairies et diffère selon l’objet du renouvellement. C’est-à-dire, si l’ancien passeport est périmé ou encore valide. Cependant, le coût varie selon l'âge de l'individu. De ce fait, il coûte 86 euros pour les personnes majeures, 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans et 42 euros pour ceux excédant 15 ans. Le paiement se fait par timbre électronique en ligne ou dans un bureau. Par ailleurs, le coût reste le même qu'il s'agisse d'un renouvellement ou d'une première demande.

Quel document pour renouveler un passeport ?

Vous n’avez pas besoin de nombreux documents pour avoir un nouveau passeport. Au final, ce renouvellement nécessitera :

  • Une photo d’identité de moins de six mois et conforme aux normes en vigueurs.
  • Un justificatif de domicile récent.
  • Votre numéro de prédemande pour toute démarche effectuée sur Internet (sinon le faire au guichet le jour J).

En plus de ces documents obligatoires, vous devrez apporter un timbre fiscal d’un montant de 86€ comme indiqué précédemment.