Séjour linguistique en France

Date de publication 21-12-2020.

Séjour linguistique en France

Sachez qu’il est possible d’effectuer un voyage linguistique en anglais et en France afin de visiter notre beau pays tout en apprenant la langue anglaise.

Pourquoi apprendre l’anglais ?

C’est la langue la plus apprise

Il est intéressant de noter que l’espagnol est la deuxième langue la plus parlée dans le monde, en termes de nombre de locuteurs natifs, seulement dépassée par le chinois. On pourrait en déduire qu’il ne vaut pas la peine d’apprendre l’anglais puisque nous connaissons une langue qui est davantage parlée par des personnes « natives » dans le monde entier.
Rien n’est plus faux, puisque l’anglais est la langue la plus apprise en tant que deuxième langue, ce qui signifie qu’à long terme, il y a beaucoup plus de personnes qui parlent l’anglais que la population qui parle les autres langues de masse (y compris le chinois et l’espagnol). On estime qu’il y a environ 400 millions de personnes dont l’anglais est la langue maternelle et un nombre similaire d’apprenants d’une deuxième langue dans le monde, dépassant au total toutes les langues que nous avons mentionnées ci-dessus. En outre, la plupart des langues contiennent aujourd’hui un grand nombre d’anglicismes que nous utilisons tous les jours sans même en avoir conscience. Par conséquent, dans un sens, si nous apprenons la langue anglaise, nous comprendrons mieux notre propre langue.

Apprendre de nouvelles cultures

L’accès à de nouvelles cultures est toujours un moyen efficace de continuer à apprendre et à grandir en tant que personne. En ce sens, l’apprentissage de l’anglais est fondamental pour accéder à ces nouvelles cultures, pour aborder de nouveaux modes de vie, des pensées très différentes des nôtres.
Grâce à ce langage universel, nous pourrons établir des relations avec des gens du monde entier, nous faire de nouveaux amis partout, rencontrer des gens intéressants qui ont beaucoup à nous apprendre et dont les coutumes nous permettent d’apprendre en profondeur. La comparaison de notre culture avec d’autres nous permet de découvrir de nouveaux aspects de notre personnalité que nous ne connaissions pas auparavant, de réfléchir à notre façon de voir la vie et, en général, de nous améliorer en tant qu’êtres humains.

Il est fondamental de voyager

Si vous aimez voyager à travers le monde, il n’y a pas de meilleure façon d’investir votre temps et votre argent que d’apprendre et de maîtriser l’anglais. Dès que vous maîtriserez cette langue, vous pourrez voyager à travers le monde sans craindre d’être incompris ou incapable de communiquer efficacement avec les autres.
Voyager est toujours une expérience enrichissante, plus vous voyagez, plus vous apprenez et si vous parvenez à maîtriser l’anglais, vous pourrez vous rendre dans n’importe quel coin du monde, puisque cette langue est parlée sur tous les continents et que vous trouverez toujours quelqu’un avec qui vous pourrez communiquer en cas de besoin.
Il n’y a rien de plus stressant que de ne pas pouvoir bien communiquer avec quelqu’un lorsqu’on part à l’étranger. Avec l’anglais, vous pouvez donc surmonter la barrière de la langue et profiter pleinement de tout voyage.
Pour commencer, c’est la langue officielle de nombreux pays dans le monde (Royaume-Uni, Irlande, États-Unis, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, Malte, ainsi que plusieurs pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique centrale). Le simple fait de visiter ces pays nous permettrait de nous divertir pendant un certain temps, mais étant une langue internationale, nous pourrions également nous rendre dans de nombreux autres pays sans aucun problème pour communiquer.

Motivation personnelle

Il y a peu de choses plus gratifiantes que d’apprendre et de maîtriser une nouvelle langue et, dans le cas de l’anglais, il n’est pas si difficile d’atteindre cet objectif. L’anglais est l’une des langues les plus accessibles qui soient, surtout si vous êtes motivé et que vous y consacrez suffisamment de temps. Le sentiment d’euphorie que l’on ressent lorsqu’on maîtrise cette langue est quelque chose d’indicible, il n’a pas de prix. Il est évident que vous n’atteindrez pas cet objectif en deux jours mais, petit à petit, en travaillant correctement et en faisant de petits pas dans la bonne direction, vous vous rapprocherez de plus en plus de votre objectif final.
Décider que vous voulez apprendre l’anglais est la première étape, et une fois que vous avez pris cette décision, le reste suivra. Le processus d’apprentissage est passionnant car, à mesure que vous élargirez votre vocabulaire et vos connaissances grammaticales, vous comprendrez mieux les autres et serez capable de communiquer plus couramment, ce qui augmentera votre confiance en vous et vous donnera de plus en plus de plaisir à utiliser l’anglais. L’apprentissage d’une langue est l’un des outils d’auto-amélioration les plus puissants que vous puissiez utiliser, un outil qui vous permettra de surmonter vos craintes et de tester vos limites.

Apprécier l’art et la littérature

La maîtrise de la langue anglaise vous donne accès à la vaste gamme de possibilités offertes par la culture anglo-saxonne en matière d’art et de divertissement en général. À commencer par l’humour britannique particulier que vous pouvez apprécier à travers de nombreuses séries et émissions de télévision, des films ou des livres, auxquels vous pouvez accéder dans leur version originale, sans avoir besoin de traductions ou de sous-titres, en évitant la perte des doubles sens, des jeux de mots, des métaphores, des blagues ou des plaisanteries spirituelles qui n’ont de sens qu’en anglais.
La littérature, le cinéma, le théâtre, la musique et la culture en général, acquiert une plus grande richesse quand on l’apprécie dans sa langue originale, on apprécie toutes les nuances, tous les détails qui font la grandeur d’un film ou d’une pièce de théâtre, y compris les accents des personnages, la voix originale particulière de certains acteurs qui nous manque avec le doublage, vous pourrez lire la littérature classique dans sa version originale sans craindre les mauvaises interprétations que font parfois les traducteurs, vous comprendrez les paroles des chansons chantées en anglais sans avoir besoin de traductions externes, vous comprendrez mieux les intrigues des films ou les scénarios des jeux vidéo spectaculaires d’aujourd’hui.
Vous fixez la limite, plus votre niveau d’anglais est élevé, plus vous serez en mesure de relever de nombreux défis.

Acquérir de nouvelles compétences

En apprenant une nouvelle langue, nous améliorons nos compétences générales de communication. Non seulement nous serons en mesure d’établir des relations plus fluides avec les autres lorsque nous utilisons cette langue, mais nous augmenterons également notre agilité mentale et serons capables d’avancer toutes les idées que nous voulons transmettre de manière plus claire et plus ordonnée, quelle que soit la langue que nous utilisons.
En nous obligeant à maîtriser une nouvelle langue, les capacités et les compétences que nous acquérons lorsque nous communiquons avec un public autochtone différent du nôtre, nous feront progresser intellectuellement et auront une plus grande capacité d’assimilation et d’apprentissage, en comprenant et en intériorisant plus rapidement les idées et les réponses que les autres nous transmettent ou que nous percevons à travers les médias (télévision, radio, presse écrite, internet), la littérature ou d’autres types de publications.
Il a été démontré que l’apprentissage d’une nouvelle langue produit une série de stimuli dans le cerveau qui augmentent notre capacité de concentration et améliorent d’autres compétences liées à différentes zones du cerveau qui nous permettent d’être créatifs, de raisonner, de résoudre des problèmes, pour ne donner qu’un petit exemple.

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles il vaut la peine d’apprendre l’anglais.

Faire un séjour linguistique pour apprendre l’anglais ?

Vous avez la possibilité de partir pendant les vacances scolaires, que cela soit en Angleterre ou tout autre pays anglophone, mais vous pouvez aussi partir… en France pour apprendre l’anglais dans une famille anglaise ! Une autre façon de voyager, mais pas d’apprendre en étant dans une famille anglophone !