Trouver la bonne assurance et emprunter avec Risque Aggravé de Santé

Date de publication 28-07-2020.

Trouver la bonne assurance et emprunter avec Risque Aggravé de Santé

Pour obtenir un prêt immobilier ou un crédit à la consommation, vous devez nécessairement souscrire une assurance emprunteur. Cependant, l’accès à cette assurance est souvent difficile, lorsque vous présentez un risque aggravé de santé. Mais grâce à la convention Areas, vous avez plus de facilité à accéder au crédit. De quoi s’agit-il ? Lisez donc cet article pour en savoir davantage.

Assurances : risque aggravé de santé, de quoi s’agit-il ?

Trouver une solution d’assurance emprunteur lorsque vous présentez des risques aggravés de santé, ce n’est pas toujours évident. C’est conscient de cette difficulté que des spécialistes tels que COREFI, proposent de vous accompagner afin que vous puissiez trouver une assurance emprunteur nonobstant le risque aggravé de santé, sportif ou professionnel, que vous pouvez présenter.

Dans l’univers de l’assurance emprunteur, on considère que vous présentez un risque aggravé de santé lorsque vous avez une fois été victime d’une maladie grave, ou lorsque votre état de santé au moment de la demande est dégradé. En règle générale, il y a des catégories de maladies que les compagnies d’assurance considèrent comment étant l’expression d’un risque aggravé de santé.

Il s’agit :

  • des affections de longue durée (ALD) ;
  • des maladies chroniques ;
  • de toute pathologie spécifique ;
  • de tout antécédent médical ou chirurgical.

À partir du moment où votre profil répond à l’un de ces critères d’identification, les assureurs refusent généralement de vous couvrir, ou proposent un contrat avec surprimes, ou encore des exclusions sur les garanties. C’est pour remédier à cela, que la Convention Areas a été pensée.

signature assurance santé

La Convention Areas

La Convention Areas (s’Assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé) a pour but de permettre aux personnes en situation de risque aggravé de santé, de pouvoir emprunter sous certaines conditions. Il s’agit d’une convention signée entre l’État, les fédérations professionnelles des organismes d’assurance et des établissements spécialisés et les associations représentant les personnes malades et les consommateurs.

La Convention Areas s’applique aux crédits à la consommation ainsi qu’aux prêts immobiliers et professionnels, ceci dans deux types de situations :

  • d’une part lorsque vous répondez aux critères vous permettant de bénéficier du droit à l’oubli ou d’entrer dans le cadre de la grille de référence ;
  • d’autre part, lorsque le questionnaire de santé que vous remplissez pour les prêts susmentionnés fait état de ce que vous présentez un risque aggravé de santé et que votre demande d’assurance ne peut être acceptée aux conditions traditionnelles du contrat d’assurance, parlant de garanties et de tarifs.

L’assureur est tenu à la mise en œuvre automatique de la Convention Areas à votre bénéfice, dès lors que vous ne pouvez obtenir une assurance de prêt aux conditions habituelles.

Assurance emprunteur : les conditions applicables aux prêts et crédits

La Convention Areas assure la confidentialité de vos données de santé dans le cadre d’un crédit à la consommation. Cependant, vous devez :

  • être âgé d’au moins 50 ans ;
  • être en dessous de 17 000 euros de crédit à la consommation ;
  • obtenir un crédit dont la durée est inférieure ou égale à 4 ans.

S’agissant du prêt immobilier, vous pouvez prétendre à une assurance aux conditions habituelles si vous avez été atteint d’un cancer et que votre situation relève du droit à l’oubli. Il en est de même si vous avez été victime d’une pathologie entrant dans le cadre de la grille de référence et vous permettant de bénéficier de l’assurance aux conditions classiques après un délai spécifique à chaque pathologie, postérieurement au protocole thérapeutique.