Assurance temporaire camping car : comment ça marche ?

Date de publication 27-07-2020.

Assurance temporaire camping car : comment ça marche ?

Voyager en camping-car est un moyen idéal pour découvrir d’autres endroits sans se soucier de là où dormir. Ce véhicule de transport vous dispense des frais d’hôtels qui peuvent être exorbitants selon les villes. Cependant, comme tout autre véhicule, celui-ci doit faire l’objet d’une couverture assurance auto. Découvrez comment fonctionne une assurance temporaire pour camping car.

Comment fonctionne une assurance provisoire camping car ? 

L’assurance temporaire camping, car est une garantie qui concerne un véhicule de camping. Ainsi, que vous l’ayez loué ou qu’il s’agisse de votre propriété, il est important de souscrire à une assurance afin de couvrir vos arrières lors de votre virée touristique. L’assurance pour camping, car fonctionne presque de la manière qu’une assurance classique d’un véhicule de moins de 3,5 tonnes. Pour y souscrire, vous devez avoir plus de 25 ans et disposer d’un permis de conduire ayant au moins trois ans d’ancienneté.

Généralement, les fournisseurs de ce type d’assurance proposent plusieurs options qui peuvent s’étendre d’une journée à 90 jours. L’avantage pour le souscripteur est qu’il bénéficie d’une protection pendant toute la durée d’engagement. Ainsi, lorsque vous partez en vacances avec un camping car loué, votre assureur vous offre une garantie responsabilité civile. Cette dernière est présente dans toutes les formules proposées dans le cadre d’une assurance pour camping-car.

L’assurance temporaire camping car est donc une formule polyvalente proposant plusieurs options avec chacune une couverture spécifique. Par ailleurs, pour un camping-car récent, il est important de choisir l’assurance tous risques. Il couvre votre véhicule dans tous les cas d’accidents survenus lors de votre séjour en camping, que vous soyez responsable ou non.

Assurance temporaire pour location camping car

Quelle couverture pour une assurance temporaire camping-car ?

Selon le fournisseur, plusieurs formules de garanties sont proposées. Parmi elles, voici les trois principales :

  • assurance de base
  • assurance intermédiaire
  • assurance complète.

Lors de la souscription à une offre d’assurance temporaire pour votre camping car, vous êtes libre de choisir ce qui vous convient le mieux. En effet, la garantie est souvent limitée en nombre de jours. L’offre de base inclut obligatoirement la responsabilité civile. Cette dernière protège le camping-cariste des différents dommages susceptibles de se produire lors de son aventure. Ces dommages peuvent être causés à un autre conducteur ou à un passager.

La formule intermédiaire, quant à elle, en plus des garanties de la formule basique, propose quelques autres avantages. Il s’agit par exemple de la garantie bris de glace ou incendie qui vous permet d’être couvert en cas d’un dommage sur votre pare-brise et de bénéficier d’une indemnisation.

Enfin, la formule complète se rapproche de ce qui se fait en assurance auto. Il s’agit d’une « assurance tous risques » qui vous couvre de tous les dommages, quelle que soit leur nature.

Les garanties optionnelles pour protéger son camping-car

En plus de ces formules d’assurance temporaire pour camping car, les fournisseurs proposent en complément d’autres options personnalisées. Ces garanties supplémentaires vous permettent de bénéficier d’une meilleure protection. Elles concernent par exemple le contenu de votre camping car ainsi que les différents équipements en cas de sinistre. Il est donc primordial de vous rassurer de la protection de votre véhicule et de tous ses occupants avant de vous lancer dans votre aventure.