Urgence dentaire qui appeler ?
Date de publication 03-02-2022.
Les problèmes relatifs aux dents ne sont pas sans impact significatif sur la santé. C’est le cas pour le mal de dents, la couronne dentaire instable, la réimplantation… Ce sont des problèmes dentaires qui nécessitent une intervention rapide du spécialiste. Qui faut-il alors appeler pour trouver soulagement ?
Contacter son chirurgien-dentiste
Une joue gonflée, un mal de tête atroce, voire interminable, et des douleurs intenses au niveau de la mâchoire sont la combinaison de symptômes quasi typiques d’une urgence dentaire. Si vous êtes confronté à une telle situation alors, contactez votre chirurgien-dentiste.
À distance, le chirurgien-dentiste se chargera de donner les instructions à suivre pour calmer la douleur. Lors de votre appel téléphonique, vous pourriez convenir dans les plus brefs délais d’une séance afin de bénéficier d’un traitement plus complet.
Urgence dentaire : qui contacter en cas d’indisponibilité de son chirurgien-dentiste ?
Dans certains cas, il arrive que le chirurgien-dentiste habituel soit occupé ou qu’il vous fasse part d’un planning déjà trop surchargé. Si tout simplement, il est injoignable ou que vous n’en avez pas, une alternative reste envisageable.
Désormais, il est possible d’appeler le 09 705 00 205. En effet, c’est un numéro d’appel national dédié aux interventions bucco-dentaires urgentes. Son opérationnalisation répond aux objectifs du Conseil de l’Ordre des chirurgiens-dentistes pour une assistance permanente à l’endroit des patients. Alors, si votre chirurgien habituel ne décroche pas votre appel, n’hésitez donc pas à contacter ce numéro.
Comme c’est le cas avec les médecins et les pharmaciens, les nouvelles réglementations exigent aussi des services de garde pour les soins dentaires. Ce service d’astreinte est organisé à l’échelle départementale et peut répondre à votre urgence dentaire. Toutefois, cette garde n’est effective que les dimanches ainsi que les jours fériés entre 09h et 18h.