Urgence plomberie : que faire ?
Date de publication 29-03-2022.
Être confronté à un problème de plomberie peut s’avérer stressant. Toilettes qui débordent, tuyau bouché, fuite de robinet…, les dégâts des eaux peuvent rapidement s’accumuler. Heureusement, quelques actions permettent d’anticiper le pire.
Une urgence en plomberie désigne une situation où des travaux de plomberie doivent être effectués immédiatement. Elle peut être due à une fuite d’eau, à un bouchon, au mauvais fonctionnement d’une chaudière ou à une panne de chauffe-eau. Une intervention en urgence plomberie peut également être nécessaire lors d’une installation ou d’une réparation complexe.
Contenu
Comment déterminer si une situation est une urgence ?
Les principaux signes qu’un problème de plomberie est urgent sont une fuite d’eau, des canalisations bouchées, des tuyaux endommagés ou des infiltrations d’eau. Les problèmes de pression d’eau, les mauvaises odeurs et les bactéries peuvent également être des signes qu’un problème de plomberie doit être traité immédiatement.
Comment faire face à une urgence plomberie ?
La première chose à faire face à une urgence plomberie est de couper l’alimentation en eau pour empêcher toute fuite supplémentaire. Ensuite, il est important de trouver un professionnel de la plomberie qualifié et de confiance pour résoudre le problème. Les entreprises de plomberie offrent généralement des services d’urgence 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Fermer les arrivées d’eau
Le premier réflexe des victimes d’une panne de plomberie consiste à identifier le problème afin de colmater les brèches. Toutefois, cette approche n’est pas la plus efficace. En effet, la réponse immédiate doit consister plutôt à fermer les arrivées d’eau. Des mesures tout aussi urgentes sont entre autres :
- l’extinction du chauffe eau ;
- la fermeture des vannes d’isolements ;
- la fermeture du système de distribution d’eau de la maison.
Ces astuces d’urgence permettent de stopper le flux d’eau et vous évitent la catastrophe.
Contacter un plombier
Si les premières mesures sont prises, pensez ensuite à vous mettre en contact avec un
plombier pour une intervention beaucoup plus exhaustive. Pour ce faire, adressez-vous à un plombier de proximité. Cette approche permet de s’assurer du professionnalisme de ce dernier. Aussi, pour un dépannage supérieur à 150 euros, une demande de devis est impérative. Cette précaution vous prémunit d’éventuels litiges.
Plombier urgence de nuit
Attention le coût sera bien plus important, si vous le pouvez, coupez l’arrivée d’eau, nettoyez et attendez le lendemain matin. En cas de réelle urgence, vous trouverez des numéros en ligne pour rapidement trouver un professionnel disponible près de chez vous.
Prévenir son assurance habitation
Si vous bénéficiez d’une assurance habitation, celle-ci devrait couvrir les dégâts causés par les eaux. Cela étant, assurez-vous de contacter votre assureur après une urgence de plomberie. Les garanties couvrent très souvent :
- les charges ou responsabilités du propriétaire de l’habitation sinistrée ;
- les meubles ;
- le sol et les murs.
Un courrier recommandé sera alors transmis à l’assureur dans le délai de cinq jours après le sinistre. Notifiez dans ladite lettre les dommages enregistrés et la cause de la panne.