Assurance chômage privée : est-ce utile pour un cadre du privé ?

Date de publication 19-07-2021.

Assurance chômage privée : est-ce utile pour un cadre du privé ?

L’assurance chômage privée est un système de protection qui permet à tout employeur privé d’assurer ses employés contre le risque de perdre son travail.

Assurance privée chomage

Cette assurance est souvent contenue dans un contrat de travail signé entre l’employeur et ses salariés. Elle est donc une sorte de garantie pour l’employé. Cependant, il existe des inconvénients liés à cette assurance chômage privée. L’assurance chômage privée est-elle donc utile pour un cadre du privé ?

Les avantages de l’assurance chômage privée

Le cadre du privé peut tirer beaucoup d’avantages d’une assurance chômage privée.

Le premier avantage est qu’en cas de perte d’emploi, cette garantie atténue les effets financiers d’une perte d’emploi sur votre budget et sur l’équilibre de vos ressources.

Le deuxième avantage est qu’il aura une baisse de vos rémunérations. Dans un autre cas, l’assurance chômage restreint les difficultés financières en cas de crédit immobilier durant la période de chômage.

Le troisième avantage est qu’on peut faire un emprunt et rembourser après le crédit avec sérénité.

Les inconvénients de l’assurance chômage

Le coût de l’assurance chômage est le principal inconvénient. Il découle de votre métier, âge ou salaire.

En plus de cet inconvénient, cette assurance n’est pas facile à saisir et à utiliser la période venue. Comme on le voit, l’assurance chômage privée est très utile pour un cadre du privé.

Assurance chomage privée dirigeant

L’immense partie des chefs d’entreprise, mais également des travailleurs non salariés (TNS) ne peuvent prétendre au chômage si jamais ils perdent leur travail. En effet, ne dépendant pas du régime classique d’assurance chômage, ils ne cotisent pas et n’ont donc pas accès au chômage. Pour obtenir ce droit, ils doivent souscrire une assurance privée de leur propre chef. Mais attention, cela n’est pas si simple et cela reste encadré.