Assurance chômage privée : est-ce utile pour un cadre du privé ?
Date de publication 08-09-2021.
L’assurance chômage privée est un système de protection qui permet à tout employeur privé d’assurer ses employés contre le risque de perdre son travail.
Contenu
Assurance privée chomage
Cette assurance est souvent contenue dans un contrat de travail signé entre l’employeur et ses salariés. Elle est donc une sorte de garantie pour l’employé. Cependant, il existe des inconvénients liés à cette assurance chômage privée. L’assurance chômage privée est-elle donc utile pour un cadre du privé ?
Les avantages de l’assurance chômage privée
Le cadre du privé peut tirer beaucoup d’avantages d’une assurance chômage privée.
Le premier avantage est qu’en cas de perte d’emploi, cette garantie atténue les effets financiers d’une perte d’emploi sur votre budget et sur l’équilibre de vos ressources.
Le deuxième avantage est qu’il aura une baisse de vos rémunérations. Dans un autre cas, l’assurance chômage restreint les difficultés financières en cas de crédit immobilier durant la période de chômage.
Le troisième avantage est qu’on peut faire un emprunt et rembourser après le crédit avec sérénité.
Les inconvénients de l’assurance chômage
Le coût de l’assurance chômage est le principal inconvénient. Il découle de votre métier, âge ou salaire.
En plus de cet inconvénient, cette assurance n’est pas facile à saisir et à utiliser la période venue. Comme on le voit, l’assurance chômage privée est très utile pour un cadre du privé.
Assurance chomage privée dirigeant
L’immense partie des chefs d’entreprise, mais également des travailleurs non salariés (TNS) ne peuvent prétendre au chômage si jamais ils perdent leur travail. En effet, ne dépendant pas du régime classique d’assurance chômage, ils ne cotisent pas et n’ont donc pas accès au chômage. Pour obtenir ce droit, ils doivent souscrire une assurance privée de leur propre chef. Mais attention, cela n’est pas si simple et cela reste encadré.
L’assurance chômage du dirigeant
Lorsque vous êtes dirigeant d’une entreprise ou que vous êtes mandataire, vous n’êtes pas éligible au chômage versé par Pôle Emploi. Une perte d’activité ou une fin de mandat involontaire peut arriver et si c’est le cas, vous ne toucherez pas d’indemnités. Pour pallier ce problème et vous garantir un revenu en cas de cessation d’activité, de liquidation etc. vous pouvez souscrire à une assurance chômage privée pour le dirigeant car l’assurance chômage du dirigeant couvre la perte d’emploi. Pour pouvoir bénéficier du chômage en cas de fin d’activité, vous devez cependant répondre à quelques exigences.
Comme pour toutes les assurances, vous devez payer des cotisations à l’assureur. Les cotisations mensuelles pour ce type d’assurances sont en moyenne de 50 euros par mois. Vous devez également y souscrire suffisamment longtemps pour que vos droits s’ouvrent. En règle générale, il faut attendre un an pour que vos droits s’ouvrent et que vous puissiez toucher vos indemnités, c’est pourquoi il ne faut pas que vous vous y preniez trois mois avant la fin de votre activité. Souscrire à cette assurance chômage privée vous permettra d’assurer une rentrée d’argent certaine en cas de besoin. En souscrivant à cette assurance, vous pouvez toucher jusqu’à 80% de vos derniers salaires. Cela représente presque la totalité de votre salaire, ce qui vous permettra de vous retourner facilement en cas de nécessité.
Si vous êtes un indépendant, un dirigeant de société, ou un mandataire prenez contact sans plus attendre avec un conseiller en ligne qui pourra trouver le contrat qui vous convient. Sachez que plus vous payerez cher de cotisations, plus vous aurez d’indemnités en cas de fin d’activité. Le montant minimal que vous pourriez toucher en payant les cotisations les plus faibles et tout de même de 50% de vos derniers salaires.