Lettre demande de logement étudiant : comment faire ?

Date de publication 08-09-2021.

Lettre demande de logement étudiant : comment faire ?

Vous éprouvez le désire de changer d’école ou d’université pour raisons financières. Il est tout à fait possible d’adresser une demande de logement social étudiant. Découvrez ici comment rédiger votre demande.

Aperçu de l’entête de votre lettre de demande de logement social pour un étudiant

Commencez par mettre votre prénom et votre nom de famille dans l’angle gauche de votre feuille. Juste après, ajoutez votre adresse, le code postal de la ville, votre numéro de téléphone et si possible votre adresse électronique.

Mettez la date et le lieu. Sautez deux à trois lignes juste après la date et indiquez clairement la personne à qui votre lettre est adressée. Ensuite, descendez à gauche pour mettre objet (Demande logement social pour étudiant).

lettre

Corps de votre lettre de demande de logement social

Dans le corps de votre lettre, vous devez commencer par la formule de politesse généralement connue. Ensuite, vous devez fournir les renseignements concernant votre université. Précisez l’adresse de vos parents et la distance qui vous sépare de votre établissement d’étude.

À la fin, remerciez le destinataire d’avance pour l’attention qu’il aurait porté à votre demande et précisez que vous resterez à sa disposition pour fournir des pièces ou renseignements complémentaires éventuels. Terminez votre lettre par une formule de fin (Veuillez recevoir, Madame ou Monsieur, l’expression de mes salutations les plus respectueuses). Signez enfin.

Comment trouver un logement étudiant ?

Après avoir vécu le stress de l’acceptation de son dossier pour poursuivre ses études supérieures, vient également le stress de l’installation, si vous ne pouvez pas rester chez vos parents pour étudier. Alors comment faire pour que cette seconde phase se passe au mieux ? Nous allons vous donner quelques pistes à explorer, avant de vous décider.

Vous n’êtes pas sans savoir que vous avez plusieurs possibilités de logements. Vous pouvez envisager la colocation, la location d’une chambre chez un particulier ou dans une résidence étudiante par exemple. Dans le cas de la location d’un studio auprès de particuliers, il faut être vigilant à propos de l’état du logement et  des prix pratiqués. Ceux-ci sont souvent plus élevés qu’en résidence étudiante. En plus, il faudra prévoir le temps de transport pour étudier et pour toutes les commodités dont vous pourriez avoir besoin.

Si vous cherchez une résidence étudiante, nous vous conseillons de consulter le site internet d’Uxco qui propose des résidences dans les grandes villes de France, toute avec un univers déco qui lui est propre. En plus de trouver un logement agréable et pratique, vous bénéficierez également de nombreux services, pour vous faciliter votre quotidien. Sachez déjà que les résidences sont situées juste à côté des Crous. Vous pouvez aussi avoir :

  • un local vélos, pour retrouver votre vélo et au sec
  • du wifi haut débit, pour travailler dans de bonnes conditions
  • une véritable cuisine commune, pour manger autre chose que des plats industriels

En plus de cela, vous pourrez en profiter pour échanger avec les autres étudiants ou jeunes actifs, ce qui peut vous permettre de vous sentir moins seul, de bénéficier de conseils ou d’aides, ou encore pour décompresser. Certaines résidences disposent notamment de terrasse pour profiter de l’extérieur, en plus des espaces communs.