Assurance professionnelle : laquelle choisir ?

Date de publication 25-07-2022.

Assurance professionnelle : laquelle choisir ?

Aujourd’hui, il est primordial de souscrire à une assurance professionnelle, peu importe votre domaine d’activité. Quelle est la garantie qui vous convient le mieux ? Éléments de réponse !

La Responsabilité Civile Pro

Il existe une variété d’assurances professionnelles que vous pouvez choisir. Parmi celles-ci figure notamment la Responsabilité Civile pro. Cette dernière est généralement obligatoire pour certaines professions. Elle assure les différents dommages qu’aurait créés l’assuré à un tiers durant l’exercice de sa fonction. Pour souscrire à cette assurance, il vous suffit de vous rapprocher d’un assureur.

L’Assurance Multirisque Pro

En tant que professionnel, vous pouvez également souscrire à une assurance multirisques pro. Ce type de couverture constitue l’une des plus avantageuses, puisque celle-ci dispose un champ d’exécution assez large. En plus des offres de la formule standard, l’assurance multirisques pro permet de couvrir les dommages relatifs aux matériels et aux équipements de l’entreprise. Les risques peuvent concerner les incendies, les tempêtes, les aléas climatiques, etc. Cette formule dite complète couvre donc aussi bien les dommages corporels et matériels.

L’Assurance Garantie décennale

L’Assurance Garantie décennale constitue aussi un modèle de garantie que vous pouvez choisir. Cette dernière est principalement nécessaire pour les professionnels et les artisans du bâtiment et des travaux publics. Elle couvre notamment les dommages graves survenus pendant la construction d’un bâtiment.

Quelle assurance choisir pour son entreprise ?

Il n’existe pas une assurance spécifique à chaque entreprise.
Cependant, il faut savoir que les assurances professionnelles sont différentes d’une entreprise à une autre. Ainsi, pour choisir une assurance pour sa société, il est indispensable de prendre en compte certains paramètres.

Le secteur d’activité de l’entreprise

Le secteur d’activité est l’un des principaux critères de sélection. En effet, les assurances pour entreprises varient en fonction du secteur d’activité de la société.
Dans le secteur industriel par exemple, les risques encourus sont nombreux. Les assurances professionnelles dans ce secteur sont donc plus importantes que dans les autres types d’activités.
Dans le secteur agricole, les risques de sinistre peuvent être très élevés.
Pour se prémunir contre ces risques, l’agriculteur peut souscrire à une assurance spécifique.
Dans le secteur tertiaire, les risques sont également nombreux. Cependant, les assurances professionnelles sont moins importantes par rapport aux autres.

Le statut juridique de l’entreprise

Il s’agit d’un autre critère important dans le choix d’une assurance professionnelle. En effet, les assurances pour entreprises varient en fonction du statut juridique de l’entreprise.
Ainsi, dans le cas où l’entreprise est une société anonyme ou une SARL, l’assurance professionnelle sera plus importante.
Si l’entreprise est une société civile, elle ne sera pas couverte par une assurance professionnelle. Toutefois, elle pourra souscrire à une assurance multirisque pour couvrir certains sinistres.

L’activité de l’entreprise

Le secteur d’activité est également un critère essentiel dans le choix d’une assurance professionnelle. Ainsi, il faut se renseigner sur la nature et l’ampleur des risques auxquels l’entreprise est exposée.
Par exemple, dans le secteur industriel, les assurances professionnelles sont plus importantes que celles des entreprises de services.
Il faut donc choisir une assurance pour les entreprises qui exercent dans un secteur à risque, comme le secteur de la construction.
En effet, les risques de sinistre y sont plus élevés que dans le secteur tertiaire.
Dans le même ordre d’idée, les entreprises du secteur agricole sont plus susceptibles d’être touchées par des sinistres.
Il faut donc souscrire à une assurance professionnelle qui prend en charge ce type de risque.
Enfin, l’activité de l’entreprise doit être précisée afin de connaître les garanties auxquelles l’entreprise est soumise.

Le niveau de garanties

Le niveau des garanties est également un critère de choix important. En effet, il est préférable de souscrire à un contrat offrant un bon niveau d’indemnisation pour les sinistres les plus courants, comme les dégâts des eaux ou le vandalisme.
Par exemple, une assurance multirisque pour entreprises couvre généralement :

  • les locaux ;
  • les biens mobiliers ;
  • les stocks et la marchandise ;
  • les matériels et les équipements informatiques.

De plus, l’assurance multirisque entreprise peut également prévoir des garanties supplémentaires pour protéger l’activité de l’entreprise contre :

  • les risques d’attentats ;
  • les catastrophes naturelles et technologiques ;
  • les actes de vandalisme.

Les exclusions de garantie

Enfin, il est conseillé de bien lire les exclusions de garantie pour éviter tout problème.
Il existe des exclusions qui concernent les sinistres liés à une activité professionnelle et d’autres qui sont propres au secteur d’activité. Par exemple, les exclusions qui concernent les dommages causés par un incendie ou un dégât des eaux peuvent être différentes selon l’activité.
En effet, si une entreprise exerce dans le secteur du bâtiment par exemple, les dommages causés par un incendie ne seront pas pris en charge par l’assurance multirisque pour entreprise.