Combien de temps dure une licence professionnelle ?
Date de publication 18-10-2022.
La licence professionnelle est une formation effectuée en université, en lycée ou en centre de formation d’apprenti. Elle est accessible après le diplôme du bac, mais aussi pour les étudiants ayant déjà effectué une formation de type BTS ou licence universitaire par exemple. Selon le profil de l’étudiant, la licence professionnelle n’aura pas la même durée.
Combien de temps dure la licence professionnelle ?
Une licence professionnelle a une durée variable selon le moment où l’étudiant commence cette formation. Si l’étudiant commence la formation sans avoir validé aucun crédit de formation, alors la licence professionnelle dure trois ans. Si l’étudiant a déjà validé un an de formation après le bac, soit 60 crédits ECTS, alors la licence professionnelle dure deux ans.
Finalement, si l’étudiant à déjà validé deux ans de formation après le bac, comme par exemple un BTS, ou 120 crédits ECTS, alors la licence professionnelle sera validée après seulement un an. Un étudiant ayant déjà effectué et validé deux ans de licence classique peut donc se diriger vers une licence professionnelle selon certains cas, si il souhaite finalement effectuer des études courtes sans master. L’avantage de cette formation est donc qu’elle permet en seulement trois ans de formation d’accéder au monde du travail, dans un milieu spécifique.
Comment se déroule la licence professionnelle ?
Pendant la licence professionnelle, l’étudiant assiste à des cours magistraux, des TD et des TP, ce qui en fait une formation très complète et intensive. Pendant cette formation, un stage de 12 à 16 semaine est obligatoire, et permet à l’étudiant de mettre en pratique ses compétences, mais aussi d’en acquérir de nouvelles. Certaines licences professionnelles peuvent être effectuée en alternance, et l’étudiant alternera alors entre période de cours et périodes en entreprise. Ce type de formation est donc très efficace pour permettre aux étudiant de découvrir le monde de l’entreprise et pour bien s’y intégrer. Une fois terminé, l’étudiant peut continuer sur un master ou chercher un travail.