Quelle école d’animation choisir ?

Date de publication 13-05-2022.

Quelle école d’animation choisir ?

Pas facile de faire sa sélection parmi les différentes écoles d’animation de France. 

En tant qu’étudiant il est difficile de choisir, puis de réussir à rentrer dans les meilleurs écoles d’animation. Alors comment choisir ? Comment faire sa lettre de motivation pour entrer dans l’école de son choix ? Et comment faire un dossier qui montre son niveau ?
Le monde de l’animation est un domaine assez vaste, et il y a beaucoup d’écoles différentes. Comment choisir ? Comment savoir laquelle sera la meilleure pour vous ? 
Vous trouverez des informations sur les écoles et sur les différents métiers qui peuvent en sortir, ainsi que sur les concours à passer pour entrer dans une de ces écoles sur les forums et sites spécialisés, il existe également des ouvrages spécialisés dans le domaine.

Comment entrer en école d’animation ?

Il faut se renseigner auprès de votre établissement pour connaître les modalités. Ensuite, le plus simple est de s’inscrire sur le site ParcoursSup.fr, qui recense les différentes formations de ce type.
Pour vous inscrire, il faut d’abord trouver une école d’animation. Vous pouvez vous aider d’un annuaire, comme celui de la Fédération Nationale des Associations de Directeurs des Ecoles d’Art Cinématographique (FNEAD).
Ensuite, pour trouver une école d’anim, vous pouvez consulter les pages jaunes. Vous trouverez également la liste de toutes les écoles d’animation référencées sur le site de la FNEAD.
Vous devez également trouver la bonne formation, en fonction de votre projet professionnel.
En effet, certaines écoles proposent des formations très spécialisées et pointues (des écoles d’animation, des écoles de jeu vidéo, etc.).

Pour trouver l’école la plus adaptée, vous pouvez vous aider de votre entourage ou bien vous renseigner sur les différents établissements de votre région.
Pour trouver des informations sur les écoles d’animation, n’hésitez pas à consulter le site du CNC (Centre National du Cinéma et de l’Image Animée) et le site de la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image d’Angoulême.

Vous devez également savoir que certaines écoles proposent un cursus en alternance. Ce type de formation est idéal si vous souhaitez travailler dans l’animation ou le jeu vidéo.
Si vous avez un projet professionnel précis, il existe également des organismes spécialisés qui peuvent vous aider à trouver un stage dans l’animation ou le jeu vidéo. Ces organismes sont spécialisés dans l’insertion professionnelle des jeunes diplômés.