Master management des établissements de santé : quels débouchés ?

Date de publication 18-04-2022.

Master management des établissements de santé : quels débouchés ?

Un master en management des établissements de santé est une formation qui se réalise en deux ans au sein d’une université ou d’une école de commerce/de management. Une fois diplômé, voici quelques débouchés dans ce secteur.

Chef de produit

Un master en management des établissements de santé peut déboucher principalement sur le métier de chef de produit. Ce professionnel prend en charge l’idée, la conception, la gestion ainsi que la production d’un produit. Le chef de produit est également connu sous le nom de gestionnaire de produit, responsable produit, spécialiste produit.

Mais quelle qu’en soit sa dénomination, ses missions principales sont essentiellement stratégiques. La première tâche du chef produit consiste à réaliser l’étude de marché afin de se tenir informé de ce que les consommateurs aiment ou recherchent et donc analyser quel produit correspondrait le mieux à leurs attentes. Il s’agit ensuite de créer, de développer le produit et accompagner son développement en mettant en place une stratégie de marketing.

Délégué pharmaceutique

Les diplômés de ce master sont aptes à travailler dans les hôpitaux universitaires, les centres hospitaliers et les cliniques. Le délégué pharmaceutique est l’autre poste intéressant auquel vous pouvez prétendre après l’obtention de votre master management de la santé. Ce professionnel est chargé de promouvoir auprès des pharmacies et parapharmacies les produits issus d’un laboratoire. Il détient à la fois connaisseur les connaissances dans le domaine de la santé et commercial.

pharmacien herboriste

Il doit donc convaincre les officines de référencer ses produits. Il se chargera aussi de la négociation des volumes, des modalités de livraison et de la formation des professionnels à l’utilisation d’un produit. Il doit avoir la maitrise d’outils de gestion de stock et de commande. Le délégué pharmaceutique est ainsi la vitrine et le représentant d’un laboratoire.