Master management des établissements de santé : quels débouchés ?
Date de publication 18-04-2022.
Un master en management des établissements de santé est une formation qui se réalise en deux ans au sein d’une université ou d’une école de commerce/de management. Une fois diplômé, voici quelques débouchés dans ce secteur.
Contenu
Qu’est-ce qu’un Master en Management de la Santé ?
Un Master en Management de la Santé est un diplôme post-universitaire qui permet aux diplômés de gérer des systèmes de santé et de diriger des organisations de santé. Il est conçu pour former des dirigeants hautement qualifiés qui peuvent apporter une expertise et une vision pratique à des postes clés dans les organisations de santé.
Objectifs du master
Le Master en Management de la Santé vise à former des professionnels qui peuvent répondre aux besoins croissants des systèmes de santé et des organisations de santé. Les diplômés sont préparés à gérer des systèmes de santé complexes et à diriger des organisations de santé. Le Master en Management de la Santé donne aux diplômés les compétences nécessaires pour travailler avec des membres du personnel médical, des gestionnaires de systèmes de santé et des fournisseurs de soins de santé. Les diplômés sont préparés à résoudre des problèmes complexes dans le secteur des soins de santé et à prendre des décisions importantes.
Quels sont les domaines de spécialisation du Master en Management de la Santé ?
Le Master en Management de la Santé offre une variété de domaines de spécialisation pour les diplômés. Les diplômés peuvent choisir de se spécialiser dans la gestion des systèmes de santé, la gestion des organisations de santé, la gestion de la qualité et la sécurité des soins de santé, la gestion financière des soins de santé et la gestion des technologies de l’information en santé.
Débouché après un master management santé
Chef de produit
Un master en management des établissements de santé peut déboucher principalement sur le métier de chef de produit. Ce professionnel prend en charge l’idée, la conception, la gestion ainsi que la production d’un produit. Le chef de produit est également connu sous le nom de gestionnaire de produit, responsable produit, spécialiste produit.
Mais quelle qu’en soit sa dénomination, ses missions principales sont essentiellement stratégiques. La première tâche du chef produit consiste à réaliser l’étude de marché afin de se tenir informé de ce que les consommateurs aiment ou recherchent et donc analyser quel produit correspondrait le mieux à leurs attentes. Il s’agit ensuite de créer, de développer le produit et accompagner son développement en mettant en place une stratégie de marketing.
Délégué pharmaceutique
Les diplômés de ce master sont aptes à travailler dans les hôpitaux universitaires, les centres hospitaliers et les cliniques. Le délégué pharmaceutique est l’autre poste intéressant auquel vous pouvez prétendre après l’obtention de votre master management de la santé. Ce professionnel est chargé de promouvoir auprès des pharmacies et parapharmacies les produits issus d’un laboratoire. Il détient à la fois connaisseur les connaissances dans le domaine de la santé et commercial.
Il doit donc convaincre les officines de référencer ses produits. Il se chargera aussi de la négociation des volumes, des modalités de livraison et de la formation des professionnels à l’utilisation d’un produit. Il doit avoir la maitrise d’outils de gestion de stock et de commande. Le délégué pharmaceutique est ainsi la vitrine et le représentant d’un laboratoire.