Rendre votre maison ou votre bureau accessible aux handicapés

Date de publication 12-04-2022.

Rendre votre maison ou votre bureau accessible aux handicapés

Il est important pour les personnes souffrant d’un handicap, qu’il soit temporaire ou permanent, de poursuivre leurs activités et leurs tâches quotidiennes avec facilité et confort.

Si vous envisagez de rendre votre maison ou votre bureau accessible aux handicapés, vous pouvez consulter les conseils simples mais utiles ci-dessous :

Conseils pour la maison

Les portes

Elles doivent être suffisamment larges pour permettre l’accès des marcheurs et des fauteuils roulants.  Si la porte est située dans un couloir typique et qu’il faut faire tourner un fauteuil roulant, alors vous aurez besoin d’une porte plus large et d’un espace au sol plus grand.

La dimension des baignoires

Des barres d’appui pour la baignoire et la douche doivent être installées afin de fournir un soutien.  Vous pouvez également placer un siège de transfert pour baignoire qui permet aux personnes de s’asseoir dans la baignoire et de prendre un bain ou une douche.  De cette façon, la personne n’a pas nécessairement besoin de se baisser sur le sol de la baignoire.

Le siège de toilette

La hauteur peut être personnalisée et adaptée d’un individu à l’autre.  Elle peut être remplacée par des sièges surélevés ou d’autres unités spéciales.  L’installation de barres d’appui pour les toilettes peut être très utile pour permettre aux personnes de se transférer en toute sécurité depuis et vers un fauteuil roulant.

Les éviers et les robinets

Les meubles-lavabos peuvent être retirés du dessous de l’évier.  Les éviers de style piédestal peuvent offrir plus d’espace pour manœuvrer.  Vous pouvez également remplacer les robinets par des commandes à levier unique.  Mais pensez à utiliser un contrôle de température anti-brûlure pour empêcher la température de l’eau de dépasser sa limite.

Conseils d’aménagement pour le bureau

Les bâtiments

Le lieu de travail doit être situé le plus près possible des voies de transport public – arrêts de métro et abribus.  Il doit y avoir des abaissements de trottoir dans les pâtés de maisons autour du bâtiment pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant ou en scooter.

Ils doivent être signalés de manière visible par une signalisation suffisamment grande et lisible pour éviter toute difficulté aux personnes souffrant d’un handicap visuel.  La signalisation doit être immédiatement visible en entrant dans le bâtiment.  Elle doit indiquer l’emplacement des ascenseurs, des bureaux, des salles de repos et autres installations.

La place de stationnement

Les personnes handicapées doivent se voir réserver des places de stationnement désignées et correctement signalées.  Il doit être situé à côté de l’entrée du bâtiment.  Les places doivent être suffisantes pour avoir de la place lors du transfert du fauteuil roulant au véhicule.

Le déplacement

Lorsqu’il y a un changement de niveau du chemin de déplacement à l’intérieur ou à l’extérieur du bâtiment, il faut prévoir des ascenseurs, des rampes ou d’autres installations.  Cela permet à la personne d’atteindre l’autre niveau sans avoir à utiliser les escaliers ou les escalators.

Les différentes entrées

Les entrées du bâtiment doivent être équipées de portes électriques, automatiques à charnières ou coulissantes, sauf lorsque les portes existantes sont suffisamment larges pour permettre le passage de fauteuils roulants.  Les portes doivent permettre un dégagement sans problème pour les personnes en fauteuil roulant lorsqu’elles sont ouvertes.

Les salles de repos

Il est recommandé que ses portes soient automatiques.  Il doit y avoir au moins un lavabo accessible aux personnes en fauteuil roulant.  Des barres horizontales doivent être placées du côté du mur de la cabine la plus proche des toilettes.  Les distributeurs de savon ou de serviettes doivent également être accessibles aux personnes en fauteuil roulant.   Il est aussi important de penser aux accompagnateurs de personnes à mobilité réduite, comme les chiens d’aveugles.

L’espace et le mobilier de travail

Il est important de prendre en considération le besoin d’espace pour circuler plus facilement dans la pièce et autour du bureau. L’agencement de l’espace de travail doit être optimisé grâce à un mobilier adéquat. Même chose pour le bureau. Plus d’infos à ce sujet sur https://www.lesdecideurs.fr/ pour le mobilier de bureau.

Les directives mentionnées n’offriront pas seulement un confort à nos amis handicapés mais, plus important encore, elles les aideront à devenir des personnes plus productives et efficaces malgré leur état de santé.