Quel budget donner à un ado ?

ado retirant son argent de poche à la banque

Votre enfant entre au collège et gagne en indépendance, il est temps de se poser la question de son argent de poche. Quel budget lui allouer et à quoi cet argent va-t-il servir ?

Ado et argent de poche

Pourquoi donner de l’argent de poche à son enfant ?

Dans la mesure où vous couvrez l’intégralité des dépenses de votre ado, vous pouvez vous demander s’il est vraiment utile de lui donner de l’argent de poche. Sachez que lui octroyer une certaine somme chaque mois ou chaque semaine a des vertus pédagogiques importantes.

Il se retrouve avec une somme fixe, par semaine ou par mois, qu’il doit apprendre à gérer. Laissez-le se débrouiller avec ! Observez ces réactions : est-il plutôt cigale et dépense-t-il immédiatement son argent pour se faire plaisir ou est-il plutôt fourmi, économisant le moindre centime, afin de se payer un objet plus cher qu’il désire depuis longtemps ? Vous allez en apprendre beaucoup sur votre enfant et vous allez lui permettre de grandir. Bien entendu, vous ne serez jamais loin : l’argent de poche, c’est une autonomie sous surveillance !

A chaque âge, son montant d’argent de poche

À quel âge donner de l’argent à votre enfant ? Combien lui donner ? Ces deux questions sont essentielles et les réponses dépendent avant tout de la composition de votre famille et de ses moyens.

Soyons clair, il est totalement inutile de donner de l’argent à votre enfant s’il ne sait pas compter. Lui donner de l’argent avant 6 ans semble donc être un non-sens. À partir du CP, on peut commencer à lui donner quelques euros à intervalles réguliers, mais le bon moment pour établir une vraie gestion de l’argent de poche reste, l’entrée au collège. L’enfant a 10 ans, sait compter et commence à montrer des velléités d’indépendance : c’est le bon moment !

De 10 à 13 ans : 10 – 15 euros par mois suffisent

L’entrée au collège signe en général l’entrée dans l’adolescence. Votre enfant réclame de plus en plus d’indépendance et financièrement, il a envie de se faire plaisir. Lui donner de l’argent de poche va vous permettre de le responsabiliser. Pour un enfant de cet âge et 10 à 20 euros par mois semblent suffisants.

C’est à vous de voir si vous souhaitez lui donner de l’argent chaque semaine ou si vous préférez lui faire un versement chaque mois. Le versement mensuel semble, cependant, être plus approprié, car il permet à votre ado de devenir autonome en gérant son budget. À propos, vous pouvez très bien décider de demander à votre enfant de participer aux tâches de la maison, s’il veut toucher son argent. C’est une bonne manière de lui faire comprendre que l’argent ne tombe pas sans effort.

10 ou 20 euros permettent à un enfant de 10 à 13 ans de s’offrir de menus plaisirs que vous ne lui accorderiez pas forcément. Il peut s’acheter des bonbons, prévoir une sortie avec ses amis, économiser pour un projet plus important. Laissez-le gérer : il apprend !

De 13 à 15 ans : 15 – 25 euros par mois semblent justes

Plus il grandit, plus les besoins de votre ado augmentent. C’est pour cette raison qu’il paraît opportun d’augmenter la somme que vous lui donnez par paliers. Évidemment, cette somme est liée à vos ressources et à la composition de votre famille et ne doit pas grever votre budget.

15 à 25 euros par mois nous paraissent raisonnables pour un grand de 13 à 15 ans qui va avoir de plus en plus envie de faire des petits cadeaux à leurs amis, à la famille , voire d’aller au cinéma ou à un concert. Selon ce que vous lui donnez, il va apprendre à différer ses projets et à économiser. C’est le bon moment pour lui parler de budget prévisionnel et économies !

A partir de 16 ans : 30 – 40 euros paraissent raisonnables

Votre enfant a maintenant 16 ans et entre au lycée. C’est un grand ado, il sait gérer les sommes que vous lui remettiez jusqu’à présent et il est temps, si vous le pouvez de les augmenter. 30 à 50 euros par mois paraissent raisonnables pour un enfant de cet âge.

Avec cette somme, il peut facilement prévoir des petits achats pendant les soldes, accompagner ses amis au cinéma et se créer un budget. Il devient de plus en plus indépendant et c’est le moment de lui suggérer que s’il veut arrondir ses fins de mois, il peut envisager un petit boulot !

Donner de l’argent de poche à votre ado est une grande décision : vous lui permettez ainsi de faire ses premiers pas dans le monde des adultes et vous le préparez à gérer son budget d’étudiant. N’oubliez pas, cependant, de respecter certaines règles. Vous ne devez pas, par exemple, lui accorder de rallonge. Il doit apprendre la gestion d’un budget. Ne fermez pas, pour autant, la porte aux négociations si votre situation familiale et votre train de vie changent.