Est-il possible de rembourser sa pédicure ?

Date de publication 23-12-2021.

Est-il possible de rembourser sa pédicure ?

En matière de prestation de service, un travail inachevé ou non conforme aux exigences du client peut éventuellement aboutir à un remboursement. C’est le cas d’une pédicure par exemple.

Conditions de remboursement d’une pédicure médicale

Est-ce que les soins de pédicure sont remboursés ?

Il existe deux situations pouvant conduire à la réalisation d’une pédicure. Les soins des pieds et des ongles peuvent être faits suite à une prescription médicale ou sur initiative personnelle. En règle générale, les structures d’assurance ne consentent à rembourser ce type de prestation que lorsqu’il a été fait sur la base d’une prescription médicale.

Il subsiste toutefois des exceptions concernant certains types de maladies. Ainsi, les patients atteints de diabète peuvent solliciter le remboursement d’une pédicure et obtenir gain de cause, même s’ils ne sont pas en possession d’une ordonnance. La prestation peut être intégralement prise en charge par l’assureur ou suivant un pourcentage donné.

Si l’état des pieds est évalué en dessous du grade 1, les soins sont pris en charge partiellement, c’est-à-dire à 60% par la sécurité sociale. Cependant, en présence de grades 2 et 3, la prise en charge est totale, soit assumée à 60% par la sécurité sociale et le reste par le mutuelle. Il est ainsi offert aux patients 4 à 6 séances par an selon les circonstances.

Remboursement d’une pédicure à domicile

La pédicure peut être également faite sans ordonnance. Il est possible de faire appel à un professionnel de soins esthétiques.

Dans ces conditions, c’est votre mutuelle qui se chargera du remboursement si vous y avez auparavant souscrit. Les montants versés peuvent varier d’une région à une autre. La sécurité sociale n’y sera pas impliquée.