Comment changer la domiciliation d’une entreprise à Marseille ?

Date de publication 09-12-2021.

Comment changer la domiciliation d’une entreprise à Marseille ?

Après avoir créé une entreprise, il faut bien lui trouver une adresse pour sa domiciliation. Celle-ci servira de siège social pour mener vos activités légalement. À un moment donné de la vie de l’entreprise, la domiciliation peut être changée pour diverses raisons. Si vous êtes à Marseille, voici comment procéder.

Informer le Centre de Formalité des Entreprises

Le changement de domiciliation d’une entreprise à Marseille impose un changement de statut. Pour rendre cela effective, il faut alors obligatoirement en tenir informé l’organisme compétent qui est le Centre de Formalité des Entreprises (CFE).

Il s’agira précisément de faire savoir votre volonté de changement de statut social. Au niveau de Marseille, le CFE se situe au 9 Pl. Général de Gaulle, 13001 Marseille. Vous pourrez vous rendre sur place ou envoyer un courrier. Toutefois, avec la mise à disposition de téléservices, vous pouvez alors mener cette formalité en ligne.

Réunir l’assemblée générale de l’entreprise

Après avoir informé les organismes compétents de votre projet de changement de domiciliation à Marseille, il faut convoquer l’Assemblée Générale de votre Société. C’est la structure compétente qui doit faire parvenir un acte modificatif au décisionnaire de l’entreprise.

vue marseille

Après la réception de cet acte, un délai d’un mois est donné à l’entreprise en question pour publier l’avis de modification dans un Journal d’Annonces Légales (JAL). En fonction du nouveau lieu domicilié, 2 avis peuvent être publiés. Après cette étape, il faudra à nouveau informer le CFE de la modification.

Fournir les documents nécessaires

Quelques documents seront requis pour rendre viable l’acte modificatif de domiciliation à Marseille aux yeux de la loi. Parmi ces documents, on peut citer :

  • un exemplaire dudit acte et des statuts datés et certifiés,
  • un justificatif de jouissance des nouveaux locaux,
  • un formulaire spécifique M2 ou P2.

Pour prouver la régularité de la procédure, l’avis de parution dans le JAL sera également à joindre. Un pouvoir en original de la personne représentant légalement la société sera également nécessaire pour attester ses signatures sur les documents précédents.