Plateau repas qui tombe : comment l’éviter ?
Date de publication 13-12-2021.
Que vous soyez serveur ou professionnel dans un restaurant, il est essentiel d’améliorer vos compétences en matière de service. En réalité, dans ces cadres, vous serez souvent amené à transport de la nourriture et des boissons à l’aide d’un plateau-repas. Cependant, si vous ne maîtrisez pas certaines astuces, il peut finir par tomber de vos mains. Pour vous éviter ce cas, voici alors quelques astuces à suivre pour maintenir un plateau-repas en équilibre !
Savoir charger le plateau-repas
La règle générale pour bien garder un plateau est de charger les articles les plus lourds vers le milieu du plateau et les articles plus légers sur les bords. Si vous chargez de grands verres à boissons, placez-les au milieu, sinon ils risquent de basculer si vous déplacez le plateau, même légèrement.
Si toutes vos assiettes ont à peu près le même poids, placez-les sur le plateau dans l’ordre des commandes que vous avez reçu. Cela vous permettra de facilement servir les clients.
Gardez vos serviettes hors du chemin
Si vous devez toujours garder une serviette de table sur vous, ne la portez pas sur votre épaule. Lorsque vous portez deux ou trois assiettes sur un plateau, vous n’aurez plus les mains libres pour attraper votre serviette. Pour cela, gardez alors celle-ci dans votre poche.
Conseils pour porter le plateau
Pour bien porter le plateau-repas, placez une main plate sous le centre du plateau et laissez le bout de chaque doigt ainsi que votre paume reposer sur la surface du plateau. Si ce dernier est lourd, pliez les genoux et rentrez votre coude plus près du corps pour vous lever et soulever le plateau. Posez un côté du plateau sur votre épaule lorsque vous vous levez afin de le maintenir en équilibre.
Attrapez le support de plateau de l’autre main. Marchez prudemment jusqu’à la table que vous voulez servir en prenant le chemin le plus dégagé. Ensuite, ouvrez le support à plateau, attrapez le plateau avec votre main libre et posez-le sur le support. Cependant, ne portez jamais le plateau devant vous ou à côté de vous et gardez votre visage toujours en avant lorsque vous le portez.